MAGHREB
11/10/2015 10h:21 CET

PHOTOS. Des couples mixtes parlent de la discrimination qu'ils ont subie dans un projet artistique

Des couples mixtes parlent de la discrimination qu'ils ont subie
DONNA PINCKLEY
Des couples mixtes parlent de la discrimination qu'ils ont subie

VIE DE COUPLE - Un couple mixte, cela ne devrait choquer personne. Mais, dans les faits, ils sont parfois montrés du doigt.

Donna Pinckley, a expliqué à nos confrères américain du HuffPost qu'elle se battait en faveur de ces couples, dans une série de photos intitulée "Sticks and Stones" (L'équivalent de l'expression française, "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"). La professeure de photographie installée en Arkansas a commencé ce projet en mai 2014.

Au départ, Donna Pinckley photographiait une femme blanche et son petit-ami noir quand la mère de la première lui a expliqué que les gens faisaient souvent des commentaires horribles au sujet de leur relation. La photographe en a été bouleversée. Elle avait déjà entendu parler de cas de ce genre par le passé et cela l'a décidé à photographier plus de couples mixtes.

Ses photos en noir et blanc veulent détourner l'attention du spectateur des couleurs de peau pour qu'il se concentre davantage sur l'affection qui unit chaque personne du couple à l'autre. Elle a également demandé à chaque couple qu'elle a photographié d'écrire en bas du cliché une insulte qu'ils ont reçue. "Ils sont dégoûtants", a écrit un couple. D'autres se souviennent d'une remarque sur leurs cheveux: "si elle ne peut pas utiliser ton peigne, ne la ramène pas chez toi!"

"Je voulais simplement leur montrer que nous devrions être traités de la même façon", a défendu la photographe. En 2014, le nombre d'Américains en faveur des mariages des couples mixtes a augmenté de 24% sur quatre ans, selon le Pew Research Center (un think thank connu pour ses statistiques démographiques religieuses mondiales).

Donna Pinckley s'étonne encore du nombre de jeunes couples concernés par ces discours de haine. "On pourrait penser que, les relations entre personnes de couleurs différentes étant ce qu'elles sont aujourd'hui, ces commentaires désobligeants ne seraient adressés qu'à des personnes plus âgées, mais j'ai découvert que de nombreux jeunes couples avaient aussi été insultés", raconte-t-elle. "Je trouve cela choquant. Ça ne s'améliore pas."

Donna Pinckley travaille encore sur ce projet. Elle espère qu'elle aidera ainsi les gens à devenir plus ouverts d'esprit sur les couples mixtes et à moins les juger. "Tout le monde a le droit à l'amour", déclare la photographe. "On n'a pas besoin d'être de la même couleur. L'amour c'est l'amour."

>>>Découvrez la série de photos "Sticks and Stones" de Donna Pinckley:

Galerie photoDes couples mixtes posent pour dénoncer la discrimination Voyez les images

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit de l'anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.