ALGÉRIE
09/10/2015 08h:13 CET | Actualisé 09/10/2015 08h:13 CET

Le microsatellite algérien Alsat 2B sera mis en orbite début 2016

APS

Le microsatellite algérien Alsat 2B sera mis en orbite début 2016, a indiqué jeudi 08 octobre le Dr. Bachir Gourine, maître de recherche au Centre des techniques spatiales (CTS) d’Oran, relayé par l'APS.

Cet ingénieur du département de géodésie spatiale du CTS a précisé que le satellite Alsat 2B a été conçu et réalisé en Algérie. Ce projet a été mené à terme en partenariat avec des experts français, précise la même source, soulignant le "fort taux d’intégration de la technologie et du savoir-faire de compétence nationale".

Ce micro-satellite fait actuellement objet des "ultimes essais de fonctionnalité". Alsat 2B sera lancé, mis en orbite à 700 km de la surface de la terre.

Le micro-satellite Alsat 2B, dont la mise en orbite était initialement prévue pour fin 2014, est le 3e du genre en Algérie après Alsat 1A mis en orbite en novembre 2002 et Alsat 2A lancé le 12 juillet 2010.

Cette technologie aura pour mission de poursuivre l’observation de la terre et de répondre aux préoccupations de différents secteurs de développement en matière d’aménagement du territoire et du cadastre des ressources naturelles, a expliqué Bachir Gourine.

La surveillance des phénomènes de désertification, la prévention des catastrophes naturelles, de la détérioration des forets et la lutte contre les acridiens sont aussi à la charge de ce satellite, a indiqué le même chercheur.

LIRE AUSSI: Des chercheurs algériens participent au projet d'installation d'un télescope dans la station spatiale internationale

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.