MAROC
09/10/2015 05h:42 CET | Actualisé 09/10/2015 05h:44 CET

Lahcen Sekkouri, nouveau ministre de la Jeunesse et des sports

DR

REMANIEMENT - Un haraki en remplace un autre. Lahcen Sekkouri, du Mouvement populaire (MP), a été nommé par le roi Mohammed VI ministre de la Jeunesse et des sports, jeudi 8 octobre à Tanger, sur proposition du Chef du gouvernement. Il remplace Mohand Laenser, Secrétaire général du mouvement haraki.

Laenser avait récemment déposé sa démission suite à son élection à la tête du Conseil de la région Meknès-Fès, alors que les textes électoraux interdisent le cumul du mandat de président de région avec la fonction de ministre.

La passation des pouvoirs s’est faite entre deux hommes qui se connaissent bien. Lahcen Sekkouri n’est autre que l’ancien directeur de cabinet de Mohand Laenser, quand ce dernier était à la tête du ministère de l'Urbanisme puis au ministère de la Jeunesse et des sports.

Lors du précèdent remaniement ministériel, il faisait (déjà) partie des candidats pour remplacer Mohamed Ouzzine à la tête du ministère.

Membre du Conseil national du Mouvement populaire, il a aussi occupé en 2011 le poste de consul général du Maroc pour la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse Normandie en France.

LIRE AUSSI: