MAGHREB
09/10/2015 06h:58 CET | Actualisé 09/10/2015 07h:35 CET

L'Union Européenne félicite le Quartet du dialogue national tunisien pour le prix Nobel de la Paix

Federica Mogherini, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy and Vice-President of the EC gives a press point after a meeting on Iran nuclear talks during the 70th UNGA in New-York on 28th September 2015.
European External Action Service - EEAS/Flickr
Federica Mogherini, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy and Vice-President of the EC gives a press point after a meeting on Iran nuclear talks during the 70th UNGA in New-York on 28th September 2015.

L'attribution du Nobel de la paix au quartette d'organisations conduisant le dialogue national en Tunisie "montre la voie pour sortir des crises dans la région", s'est félicitée vendredi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

"Le prix Nobel de la paix au quartette pour le Dialogue national en Tunisie montre la voie pour sortir des crises dans la région: unité nationale et démocratie", a affirmé Mme Mogherini sur son compte Twitter.

Les lauréats du Nobel de la Paix ont également été salués vendredi par le président du Conseil européen (qui réunit les chefs d'Etat ou de gouvernement des 28), Donald Tusk et celui du Parlement européen Martin Schulz.

Evoquant une visite effectuée en mars en Tunisie, M. Tusk a indiqué "comprendre et respecter le choix" d'attribuer le Nobel au quartette.

Ce prix est "largement mérité", a estimé de son côté M. Schulz, également sur Twitter, où il a dit partager "la fierté de tous les Tunisiens".

Réagissant par ailleurs à l'attribution "bien méritée" du prix Nobel de la paix au quartette d'organisations conduisant le dialogue national en Tunisie, Mme Malmström Commissaire européenne au

Commerce a estimé qu'"il faut continuer à oeuvrer en faveur du resserrement des liens entre l'UE et la Tunisie, et à soutenir la marche en avant du pays".

Le "Dialogue national tunisien" a reçu ce vendredi le prix Nobel de la paix, qui récompense "la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix".

LIRE AUSSI:Le Quartet parrain du dialogue national tunisien obtient le prix Nobel de la paix (VIDÉO)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.