09/10/2015 15h:52 CET | Actualisé 09/10/2015 15h:52 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 5 au 9 octobre 2015)

CC0 Public Domain

La tendance du marché

Après avoir mal débuté la semaine, le marché s’est ressaisi au terme des séances du jeudi et du vendredi, sans, pour autant, parvenir à inverser la tendance. Au final l’indice de référence a terminé sur un repli hebdomadaire de 0.60% à 5 208.72 points. Par ailleurs, le marché a connu une légère accélération du rythme des échanges, cumulant une enveloppe de 22MDt (soit 4MDt, par séance) , un rythme qui demeure en deçà de la moyenne annuelle (près de 7MDt).

Les prochaines semaines seront riches en informations financières avec la publication des indicateurs d’activité au 30 septembre 2015. Première société à faire part de ses chiffres trimestriels, la société New Body Line a enregistré une croissance de ses ventes de 4% à 6MDt sur les neufs premiers mois de l’année.

Analyse des valeurs

  • Le titre OfficePlast a été bien accueilli par le marché. Sans faire l’objet de transactions, la dernière recrue de la Bourse a terminé sa première semaine de cotation en grande pompe avec un bond de 63.7% à 3.650Dt. La société, spécialisée dans les fournitures bureautiques et scolaires, est, actuellement valorisée à 23MDt.
  • Le titre EL Wifack Leasing a été parmi les grands gagnant de la semaine. Le titre a réagi, positivement, à l’annonce d’augmentation du capital social à 150MDt (voir communiqué ci-après), en préparation à sa transformation en banque islamique. La valeur s’est hissée de 5% à 17.900Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 6MDt, soit plus du quart des volumes de la cote.
  • Le titre SAH Lilas a poursuivi sa descente pour la deuxième semaine d’affilée. Dans un flux de 0.5MDt, la valeur a glissé de 2% à 9.790Dt. À noter que le CMF vient d'accorder une autorisation à la société JM Holding, holding doté d'un capital social de 10 000Dt et détenu à hauteur de 99% par Madame Jalila MEZNI, pour acquérir un bloc d'actions dans la société SAH Lilas. A l’issue de cette opération, Madame Jalila MEZNI, cédera la totalité de sa participation à la société JM Holding et vendra 49% du capital de cette dernière à un fonds d'investissement étranger. Ainsi, et au terme de cette opération Madame Jalila MEZNI détiendra 51% dans le capital de JM Holding.

Les nouvelles du marché

El Wifack Leasing : Augmentations de capital

Dans le cadre de sa conversion en une banque universelle islamique, la société El Wifack Leasing vient d'obtenir le visa du CMF pour augmenter son capital social de 130MDt à 150MDt, et ce, en trois opérations simultanées:

Première opération: Augmentation de capital par incorporation de réserves pour un montant 10MDt, par l'émission au pair de 2 millions d'actions nouvelles,

Deuxième opération: Augmentation de capital en numéraire pour un montant de 60MDt, par l'émission au pair de 12 millions d'actions nouvelles,

Troisième opération: Augmentation de capital en numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription des anciens actionnaires, pour un montant de 60MDt, par l'émission au pair de 12 millions d'actions nouvelles, à réserver à deux nouveaux partenaires stratégiques qui sont l'Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD) et la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC).

Assad : Communiqué

La société Assad informe le public que son conseil d'administration réuni, le 15 septembre 2015, a passé en revue l'activité de la société au 1er semestre 2015 en arrêtant les états financiers y afférents. Malgré la croissance significative du chiffre d'affaires de 19% à 33MDt, qui a été alimentée par les exportations (+33%), la société a vu son résultat net chuter à 0.2MDt (contre 3MDt une année plus tôt). Cette baisse de la capacité bénéficiaire est, principalement, due au renchérissement des prix des batteries usagées qui a commencé depuis le 4ème trimestre 2014. La collecte et la revente des vieilles batteries restent, en effet, dominées par les ferrailleurs. Pour contrecarrer la dégradation de la rentabilité, le Management de la société a mis en place un plan d'actions, reposant sur les axes suivants : i) la poursuite des démarches auprès de l'administration pour appliquer la réglementation relative à la collecte des batteries usagées, ii) l'importation des vieilles batteries pour réduire la dépendance de la société vis-à-vis des ferrailleurs locaux, iii) la mise en place de plusieurs mesures visant l'optimisation de la structure de coûts.

Par ailleurs, le Conseil a pris connaissance de l'avancement du programme d'internationalisation de la firme, en notant: I) l'entrée en production de la filiale industrielle " Assad Batterie Maroc " à partir 2ème trimestre 2016 qui devrait augmenter la capacité de production du groupe de 20%, II) l'entrée en activité de la filiale commerciale "Batterie Assad Côte d'Ivoire", qui servira comme porte d'entrée au pays de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), III) la poursuite des démarches de création d'une nouvelle filiale commerciale en Italie pour renforcer la présence de la société en Europe.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.