MAGHREB
07/10/2015 13h:49 CET | Actualisé 07/10/2015 13h:58 CET

La Tunisie 8eme au classement continental de la gouvernance globale en 2015 selon la Fondation Mo Ibrahim

The president of the Mo Ibrahim Foundation, Mo Ibrahim of Sudan, addresses the 5th  European Development Days (EDD) at the Square Convention Center in Brussels on December 7, 2010.  EDD forum debates questions and issues pertaining to international development cooperation. The EDD are a policy forum, highlighting recent developments and important initiatives to be continued in key areas of development cooperation.          AFP PHOTO / THIERRY CHARLIER (Photo credit should read THIERRY CHARLIER/AFP/Getty Images)
AFP via Getty Images
The president of the Mo Ibrahim Foundation, Mo Ibrahim of Sudan, addresses the 5th European Development Days (EDD) at the Square Convention Center in Brussels on December 7, 2010. EDD forum debates questions and issues pertaining to international development cooperation. The EDD are a policy forum, highlighting recent developments and important initiatives to be continued in key areas of development cooperation. AFP PHOTO / THIERRY CHARLIER (Photo credit should read THIERRY CHARLIER/AFP/Getty Images)

La Tunisie est classée à la huitième place du classement de la gouvernance globale effectué par la Fondation Mo. Ibrahim.

Comme chaque année, la Fondation Mo établit un classement de la gouvernance globale des pays africains basé sur quatre domaines: la sécurité et l'État de droit, la participation et les droits de l'Homme, le développement économique durable et enfin le développement humain. Ces 4 domaines sont eux même répartis en 14 sous catégories composées de 93 indicateurs. Le calcul de l'ensemble de ces indicateurs permet de mettre à chaque pays une note sur 100 en matière de gouvernance globale.

La Tunisie est huitième du classement général avec un score de 66,9 sur 100, connaissant une hausse de son indice de 2,6% depuis 2011. Elle est classée première au niveau maghrébin devant le Maroc (16eme) et l'Algérie (20eme). Ce classement est dominé par l'île Maurice avec un score de 79,9 sur 100 et est clôturé par la Somalie avec un score de 8,5 sur 100.

La Sécurité et l'Etat de droit

En matière de Sécurité et d'Etat de droit, la Tunisie se classe 13eme du classement avec un score de 61,6 sur 100, loin derrière l'île Maurice mais toujours devant les pays du Maghreb.

Si en matière d'Etat de droit la Tunisie se classe 17eme du continent avec une hausse de son score de 13% par rapport à 2011, c'est surtout en matière de sécurité que la Tunisie est distancée. Concernant la sécurité individuelle la Tunisie est classée 33eme sur 54 pays derrière l'Algérie et le Maroc, mais aussi le Swaziland, l'Ouganda ou le Libéria. Quant à liberté nationale la Tunisie est 30eme du classement perdant 5% à l'indice depuis 2011 et subissant le contrecoup des attentats du Bardo et de Sousse au classement.

Seule embellie au niveau de la catégorie Sécurité et Etat de droit, est la 6eme place occupée par la Tunisie en matière de recevabilité du secteur public. Malgré le sentiment de corruption et de bureaucratie ressenti au niveau national, la Tunisie est loin d'être un mauvais élève au niveau continental, bien loin du Maroc, de l'Egypte, de l'Algérie ou encore du Nigeria.

Participation et droits de l'Homme

En matière de participation et des droits de l'Homme, la Tunisie occupe la 11eme place continentale. Le classement en la matière est dominé par le Cap Vert. Malgré une hausse de 12,4% de son score depuis 2011 (seule la Libye fait mieux avec une hausse de 15,1%), reste loin du top 5 africain en la matière.

Si au niveau de la participation notamment à la vie politique à travers le déroulement d'élections libres et transparentes, la Tunisie est loin de la moyenne africaine avec un score de 69,6% contre 45,9 pour la moyenne continentale, c'est surtout au niveau de la parité que la Tunisie a connu un recul de 0,1% par rapport à 2011 classant la Tunisie à une 13eme place, derrière le Rwanda, le Burundi ou encore le Kenya.

Enfin au niveau des droits, la révolution de 2011 ayant amené la liberté d'expression et la liberté de réunion, la Tunisie se classe dans le top 10 africain enregistrant la plus forte hausse au niveau continentale avec un score de 65,3 sur 100 soit 20,4% de plus qu'en 2011.

Le développement économique durable

Malgré un net recul de son score depuis 2011 de 5,2%, la Tunisie truste toujours le top 10 africain en la matière avec une huitième place au niveau continental.

La Tunisie occupe la 3eme place en matière de gestion publique, c'est à dire en matière de services publics, de politiques budgétaire ou encore de mobilisation des ressources. Mais elle a perdu de nombreux points en matière d'environnement des entreprises avec une 17eme place au classement.

Le lente agonie du secteur agricole place la Tunisie à la 11eme place du classement en la matière avec une baisse de 8,8% de son score depuis 2011, la chute la plus vertigineuse de tous les pays africains.

Enfin, en matière d'infrastructures la Tunisie occupe la sixième place derrière les Seychelles, le Maroc ou encore la Namibie.

Le développement humain

Pour ce qui est du développement humain, la Tunisie fait du surplace en étant classée à la 5eme place du classement devant ses voisins maghrébins. Si en matière de protection sociale la Tunisie occupe la 9eme place derrière des pays comme Botswana ou l'île Maurice, la Tunisie reste dans le top 3 africain en matière d'enseignement (2eme au classement) et de Santé (3eme du classement).

Depuis 2007, l'indice Mo Ibrahim -du nom de son fondateur et entrepreneur soudanais en télécommunication- se focalise sur le rôle essentiel du leadership et de la gouvernance en Afrique.

LIRE AUSSI: La Tunisie classée 92eme du Classement Davos relatif à la compétitivité mondiale

La Tunisie premier pays maghrébin selon le classement "Doing Business 2015" de la banque mondiale

La Tunisie est l'un des pays les moins heureux du monde, selon le rapport 2015 sur le bonheur dans le monde

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.