MAROC
07/10/2015 12h:12 CET | Actualisé 07/10/2015 12h:15 CET

Mille plateformes de repos en pleine Méditerranée offertes par les Autrichiens aux migrants

Des plateformes de repos en pleine Méditerranée pour les migrants
فيسبوك
Des plateformes de repos en pleine Méditerranée pour les migrants

SOLIDARITÉ - Des bénévoles autrichiens mettent en place, depuis le 4 octobre, des plateformes de sauvetage dans les eaux internationales de la méditerranée, pour porter assistance aux réfugiés en cas de naufrage de leurs embarcations de fortune.

"Il est facile de sauver des vies. Il faut juste le vouloir". C’est le slogan de ce projet mené par le centre Zentrum für Politische Schönheit. Mille plateformes de sauvetage de 36 mètres carrés seront installées.

khlalatthdyrllmnsh

La première plateforme porte le nom de Aylan Kurdi, l’enfant syrien de trois ans mort noyé en septembre, avec son frère et sa mère alors qu’ils tentaient de rejoindre l’île de Kos en Grèce. Chaque plateforme est équipée de signaux de détresse lumineux, d’appareils pour effectuer des appels d’urgence, d'ancres, de bouées de sauvetage, de réserves alimentaires et est reliée à un système de localisation par GPS. Les plateformes sont disposées sur des routes maritimes qu’empruntent régulièrement les migrants.

Plus de 2.800 hommes, femmes et enfants sont morts cette année en tentant de traverser la méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), 700.000 migrants chercheront refuge en Europe cette année et ils seront au moins aussi nombreux en 2016.