ALGÉRIE
07/10/2015 09h:13 CET | Actualisé 07/10/2015 09h:13 CET

Un ouvrage consacré au mausolée numide Imedghassen sera prochainement édité

Wikimedia Commons

Un ouvrage consacré à l’histoire du mausolée royal numide d’Imedghassen, situé à Batna, sera prochainement édité, a annoncé mardi à Batna le directeur du Programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie (PAPVPCA), Zouhir Ballalou.

L’ouvrage inclura, outre l’histoire de ce monument situé dans la commune de Boumia, toutes les opérations et interventions dont il a fait l’objet. Cette ouvrage prendra aussi en compte l’étude actuellement menée par un bureau étranger, a précisé ce responsable.

"Nous sommes actuellement au stade de collecte d’informations sur ce mausolée dont l’édification remonte à la fin du 4e siècle et début du 3e siècle avant notre ère", a déclaré M. Ballalou, estimant que la préservation de ce site constitue "une étape importante préalable à l’opération de restauration".

Selon Lucia Mariza, experte au PAPVPCA, le tombeau d’Imedghassen est un monument "important et complexe" qui requiert, lors de toute opération de sauvegarde, "une haute précision et une extrême vigilance".

La rencontre a été organisée en marge de la 6ème édition du marathon international d’Imedghassen où sont attendus, samedi, un millier d’athlètes de 11 pays, et dont l’organisation annuelle par l’association des "Amis d’Imedghassen" vise en premier lieu à sensibiliser à la protection de ce site royal numide, l’un des plus anciens d’Afrique du Nord.

LIRE AUSSI: Batna : plus de 1.000 athlètes de 11 pays attendus au 6e marathon d'Imedghassen

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.