MAGHREB
06/10/2015 07h:39 CET

Le prix Nobel de physique 2015 décerné à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald pour leurs travaux sur les neutrinos

Le Nobel de physique 2015 récompense une découverte fondamentale sur les neutrinos
Prix Nobel
Le Nobel de physique 2015 récompense une découverte fondamentale sur les neutrinos

SCIENCE - Le prix Nobel de physique 2015 a été attribué conjointement mardi 6 octobre à Takaaki Kajita (Japon) et Arthur B. McDonald (Canada) pour la découverte des oscillations de neutrinos qui montre que ces particules ont une masse.

Takaaki Kajita a démontré, en 1998, que les neutrinos, ces particules élémentaires produites par les réactions nucléaires, pouvaient se transformer quand ils entraient dans l’atmosphère. Pour observer le phénomène, le chercheur japonais et son équipe ont utilisé le "Super"Kamiokande", un observatoire dédié aux neutrinos de 40 mètres de haut et rempli de 50.000 tonnes d'eau.

prix nobel physique 2015

4 ans plus tard, en 2002, Arthur B. McDonald et son équipe ont prouvé que les neutrinos provenant du soleil (qui n'est autre qu'un gigantesque réacteur nucléaire) se transformaient en neutrinos "muonique" et "tauique".

prix nobel physique 2015

Vous n'avez pas tout compris? Pas de panique, on reprend depuis le début. Le neutrino a été inventé en 1914. Oui inventé, car au départ, ce n'est qu'un simple concept mathématique, inventé par Wolfgang Pauli en 1930.

Cette particule élémentaire est en quelque sorte le "chaînon manquant" pour comprendre la radioactivité. On considère alors qu'elle n'a pas de poids... ou presque. Il serait tellement faible qu'il resterait indétectable. Enfin, ça, c'est ce que pensaient les chercheurs dans les années 30. A vrai dire, ils ne pensaient même pas que ce genre de particule puisse un jour être observé.

Pourtant, théoriquement, les neutrinos sont partout. Ils sont produits par toute réaction nucléaire. Les nôtres, mais aussi (et surtout!) celles du soleil et de toutes les étoiles, trous noirs et supernovas de la galaxie. Sans oublier le Big Bang originel.

Ces derniers jours, plusieurs journalistes s'étaient essayés aux pronostics pour ce prix Nobel de physique 2015, imaginant des récompenses touchant des domaines aussi variés que l'information quantique, le zéro absolu, la matière noire, les lasers ou encore les métamatériaux. En 2014, le prix Nobel de physique avait été décerné aux inventeurs de la LED bleue.

Lundi, le prix Nobel de médecine a été décerné à William Campbell, né en Irlande, au Japonais Satoshi Ōmura et à la Chinoise Youyou Tu, pour leurs travaux sur les traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

Chaque prix Nobel est doté de huit millions de couronnes suédoises (près de 855.000 euros), à partager entre lauréats s'il y en a plusieurs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.