ALGÉRIE
06/10/2015 07h:33 CET | Actualisé 06/10/2015 07h:34 CET

Les programmes de Sonatrach vise à renforcer la position de l'Algérie sur les marchés de l'énergie, selon son PDG

Archives

La baisse actuelle du prix du pétrole n'influera pas négativement sur le devenir des grands projets de Sonatrach a indiqué le PDG de Sonatrach, Amine Mazouzi le 5 octobre à Oran en marge des 10èmes Journées Scientifiques et Techniques de Sonatrach;

Le groupe, selon son PDG, gardera "une grande partie de ses investissements" et ce "malgré la conjoncture" actuelle marquée par la chute des prix du pétrole sur le marché mondial.

M. Maazouzi a souligné à cet effet, que la baisse actuelle du prix du pétrole n'allait pas influer négativement sur le devenir des grands projets de Sonatrach. "Nous allons garder une bonne partie de nos investissements. Mais il faudrait, néanmoins, réduire les coûts", a-t-il assuré.

Les programmes du groupe vise à renforcer la position de l'Algérie sur les marchés de l'énergie

Le PDG de Sonatrach a, cependant, souligné, que le programme de développement du groupe à moyen terme (2015-2019) vise à renforcer la position de l'Algérie sur les marchés internationaux de l'énergie et du gaz et répondre aux besoins du marché intérieur.

"Nos objectifs à moyen terme, pour la période 2015-2019, visent à renforcer la position de l'Algérie sur les marchés internationaux du pétrole et du gaz et à répondre aux besoins du marché intérieur en constante évolution", a souligné Amine Mazouzi, dans son allocution d'ouverture des 10ème Journées scientifiques et techniques de Sonatrach.

Dans ce contexte, il a précisé que les axes de développement portent sur le soutien des actions d'exploration, la maîtrise et l'extension des capacités de production, le développement du raffinage et du transport par canalisation, l'accroissement des capacités de liquéfaction du gaz naturel et le développement de la pétrochimie.

Pour le PDG de Sonatrach, il s'agira également de "répondre aux impératifs : augmenter l'offre en hydrocarbures, maîtriser les coûts et respecter l'environnement et de contribuer au développement du pays".

Tout en rappelant que Sonatrach "évolue actuellement dans un contexte contraignant marqué par la baisse des prix du pétrole et par des investissements de plus en plus importants à consentir pour exploiter les ressources des hydrocarbures", Amine Mazouzi a mis en exergue l'importance du partenariat qui constitue un des principaux objectifs du Groupe, tant dans l'Amont que dans l'Aval.

"L'ouverture du secteur de l'énergie au partenariat a conduit à des résultats significatifs avec la découverte d'importantes réserves de pétrole et de gaz", a-t-il indiqué, estimant que "le partenariat est plus que jamais prioritaire pour développer les grands projets à court et à moyen termes".

Concernant le transfert de technologie, notamment celles en rapport avec l'exploitation du gaz de schiste et les autres technologies utilisées dans le domaine de l'énergie, le PDG de Sonatrach a estimé que les rencontres comme ces Journées Scientifiques et Techniques sont d'excellentes opportunités pour comprendre les nouvelles techniques et technologies, ce qui constitue un grand pas vers le transfert.

Concernant ces Journées scientifiques et techniques, Amine Mazouzi a indiqué que la présence des experts et professionnels du secteur "permettra d'apporter une plus-value à nos actions".

"Il s'agira de dresser sans complaisance un état des lieux pour proposer des changements et des améliorations requis pour atteindre nos objectifs", a-t-il précisé, tout en soulignant "la nécessité d'appréhender la réalité d'aujourd'hui et de mieux cibler les solutions à y apporter pour mieux booster la croissance du secteur".

Ces journées, a-t-il ajouté "sont un excellent cadre d'échange". "La pérennité de ce rendez-vous scientifique et technique en est la preuve. Il faut profiter de l'expérience des autres, comme il faut profiter de l'expérience des anciens cadres et techniciens, aujourd'hui à la retraite", a-t-il souligné.

Pour rappel, les 10èmes journées Scientifiques et Techniques de Sonatrach se déroulent du 05 au 08 octobre au Centre des conventions d'Oran (CCO) sous le thème "la technologie, une réponse aux défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.