MAGHREB
06/10/2015 12h:15 CET

Tunisie: Des jeunes transforment la gare de train de Kalaa Kebira pour embellir leur région

Youth Council

Une mise en beauté de la gare de train de la Kalaa Kabira a été initiée le dimanche 4 octobre. Et le résultat a été remarqué! Un groupe de jeunes s'est rassemblé à la gare pour la remettre à neuf. Il ont commencé par la peinture des dalles du quai. Des couleurs et des formes géométriques comme ceux d'un tapis traditionnel "Margoum" pour un quai original.

Ces jeunes de Kalaa Kebira ont réalisé cette action dans le cadre d'un projet d'aménagement de la gare de train initié par "Youth Council Kalaa Kebira". Tous bénévoles, ils ont choisi de mener ces actions les dimanches pour garantir la disponibilité des volontaires, car la plupart sont étudiants ou élèves. Le Youth Council Kalaa Kebira compte 35 bénévoles. Les coordinateurs invitent entre 10 et 15 personnes par action. Toute personne de la région âgée de 18 à 35 ans peut adhérer au groupe et participer aux activités.

D'autres actions sont prévues pour les semaines à venir. Les bénévoles vont installer une enseigne lumineuse et une horloge ainsi que des toits en aluminium au-dessus des bancs sur les quais, décorer certains murs de graffitis ou encore aménager une bibliothèque dans la salle d'attente.

Tout le projet a été initié pour mettre en valeur la gare. Des petites modifications qui se veulent utiles et agréables pour les voyageurs mais aussi pour les touristes qui souhaiteraient découvrir les différents secrets et joyaux de la région.

"Kalaa Kebira est la porte d'entrée de la région", déclare Marwen Arbi, coordinateur de Youth Council Kalaa Kebira, au HuffPost Tunisie.

La commune de Kalaa Kabira qui compte près de 65000 habitants est pourtant dénigrée par autorités, déplore M. Arbi. D'après lui, la gare qui a été complètement automatisée semble abandonnée, sans fonctionnaires ni responsables. C'est pour réagir de manière positive et active contre ce délaissement que ces jeunes ont eu l'idée de leur projet.

"Nous ne voulons pas nous attarder sur les lamentations. Nous voulons changer notre réalité par nos actions", assure le le coordinateur.

Le budget total du projet est de 2500 dinars dont 2000 alloués par leur bailleur de fonds traditionnel, l'association polonaise Mila, le reste a été collecté sous forme de dons de la part des commerçants de la région.

Le Youth Council est un collectif de jeunes. Il est représenté dans sept communes différentes dans la région du Sahel. Ces groupes s'inscrivent dans un projet de soutien à la démocratie initié par MILA, une association polonaise, financée par le ministère des Affaire étrangères polonais.

Le projet MILA a été entamé en 2013. Il vise le développement régional, le développement économique et social ou encore l'éducation... L'objectif des Youth Council est de créer des groupes d'actions libres sans transgresser la loi. Pour la 3ème année, le thème choisi de leurs activités est le "transport".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.