MAROC
05/10/2015 14h:24 CET | Actualisé 05/10/2015 14h:28 CET

Les commerçants et livreurs pourront désormais encaisser vos achats sur leur smartphone

Les commerçants et livreurs pourront désormais encaisser vos achats sur leur smartphone
DR
Les commerçants et livreurs pourront désormais encaisser vos achats sur leur smartphone

PAIEMENT MOBILE - Régler le livreur de pizza à domicile directement avec sa carte bleue sera désormais possible. Le Centre monétique interbancaire (CMI) vient de lancer l’encaissement mobile mPOS.

Le principe est simple: le commerçant ou livreur pourra connecter son smartphone ou sa tablette, via bluetooth, à un petit lecteur de carte léger. Le client n’aura qu’à saisir son code PIN sur le lecteur comme pour un terminal de paiement électronique (TPE) normal. Plus besoin, pour le client, de préparer sa monnaie à l’avance lors d'une livraison par exemple, notamment lors de gros paiements.

"Ce nouveau système a plusieurs avantages: il est beaucoup moins cher qu’un TPE et il n’y a pas d’impression de ticket mais un reçu électronique", explique Mikael Naciri, directeur général du CMI, au HuffPost Maroc. S’il faut compter environ 3.000 dirhams pour un TPE (4.000 pour un TPE GPRS), il faudra débourser entre 1.000 et 1.500 dirhams pour l’encaissement mPOS.

Deuxième avantage: la mobilité. "Ce système permettra aux commerçants ou aux livreurs d’encaisser leur client directement, sans passer par le comptoir ou par un paiement en cash", ajoute M. Naciri. Ce nouveau système, qui a fait ses débuts en Europe, aux Etats-Unis ou en Amérique latine, ne nécessite en effet pas de raccordement à une ligne téléphonique comme pour un TPE.

Commerçants, livreurs, sociétés de e-commerce, marchands ambulants mais aussi chauffeurs de taxis pourront ainsi se faire payer beaucoup plus facilement. Le système pourrait également être utilisé lors de la vente de produits sur des salons, dans des hôtels, ou dans les queues des fast-food par des vendeurs mobiles afin d’éviter l’attente en caisse.

Côté sécurité, M. Naciri rassure: "le système est homologué, autorisé par Visa et Mastercard, et les data sont filtrées et cryptées. Il n'y a pas plus de problème de sécurité qu'un TPE normal", indique-t-il.