ALGÉRIE
05/10/2015 08h:45 CET | Actualisé 05/10/2015 08h:49 CET

Batna : plus de 1.000 athlètes de 11 pays attendus au 6e marathon d'Imedghassen

Wikimedia Commons

Plus de 1.000 athlètes, sportifs confirmés ou amateurs, issus de 11 pays, sont attendus samedi prochain au 6e marathon international d'Imedghassen, dans la wilaya de Batna, a appris l'APS lundi auprès de Azzedine Guerfi, président de l'association des Amis d'Imedghassen.

Le coup d'envoi de la course de 42,195 km sera donné devant le complexe sportif du 1er-Novembre de Batna. Les coureurs emprunteront les allées Benboulaïd, au centre de la capitale des Aurès, pour rallier ensuite, à travers un parcours comportant plusieurs dénivelés, le tombeau d'Imedghassen, dans la commune de Boumia, après avoir traversé les localités de Bouilef, de Fesdis, d'El Madher et de Boumia.

Le président des "Amis d'Imerghassen" escompte la présence d'au moins 2.000 personnes au moment de l'arrivée des athlètes au pied du mausolée qui aurait été érigé il y a 3 à 4 siècles avant J.C. en l'honneur d'un roi des Massyles prédécesseur de Massinissa, fondateur du premier royaume numide.

L'objectif est de mettre en lumière ce monument de forme conique, plus ancien mausolée royal antique conservé d'Afrique du Nord et seul témoin de l'architecture berbère préromaine, a souligné M. Guerfi.

Le marathon, devenue une tradition à Batna, comporte également, pour des catégories d'âge spécifiques, un mini-marathon de 10 km dont l'arrivée aura lieu à Fesdis et un semi-marathon de 21 km dont l'arrivée est prévue au centre la ville d'El Madher, a expliqué M. Guerfi dont l'association est à l'origine de la création de cette course ouverte à tous.

LIRE AUSSI: Le consortium Louis-Berger rafle les contrats de l'étude d'exécution des travaux de restauration de La Casbah et du mausolée d'Imedghassen

Le marathon, qui sera précédé, lundi, d'une journée d'étude dédiée à ce monument, donnera lieu, mardi, à la mise en place d'un "village du marathon" qui sera dressé pour 3 jours sur la grande place faisant face au théâtre régional de Batna, ce qui ne manquera pas de conférer un air de fête à la ville.

Des concours de dessins et des soirées artistiques animées par des chanteurs connus, à l'image de Massinissa, seront également organisés dans le cadre de ce grand rendez-vous sportif.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.