ALGÉRIE
04/10/2015 14h:09 CET | Actualisé 04/10/2015 14h:09 CET

Finale de la ligue des champions d'Afrique: l'USM Alger affrontera les congolais du TP Mazembe

Facebook/hsinow

L'USM Alger affrontera en finale de la Ligue des champions d'Afrique les congolais du TP Mazembe, qui a dompté ce dimanche 04 octobre les soudanais d'El Merrikh, sur le score de 3 buts à 0.

Vainqueur du trophée en 2009 et 2010, la redoutable équipe du Tout Puissant Mazembe avait même atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs. Les congolais ont également remporté la Supercoupe de la CAF en 2010 et 2011.

L'USM Alger a décroché samedi soir un match nul face aux soudanais Al-Hilal, se qualifiant grâce à sa victoire au match aller (2-1), disputé au Soudan.

LIRE AUSSI: L'USM Alger en finale de la ligue des champions africaine: une première qui enchante Soustara

L'USM Alger est ainsi le 5e club algérien à se qualifier en finale de la Ligue des champions d'Afrique de football, ancienne formule comprise.

Quatre clubs algériens avaient déjà atteint ce dernier stade de l'épreuve: le MC Alger, la JS Kabylie, le MC Oran et l'ES Sétif.

C'est le MCA qui a ouvert le bal en 1976 en réussissant un coup d'éclat pour sa première participation en Coupe d'Afrique des clubs champions (ancienne formule de la Ligue des champions), en remportant le trophée. La JSK va faire mieux que les Mouloudéens en s'adjugeant deux trophées de cette compétition en 1981 et 1990.

La finale du MCO est restée, elle, en travers de la gorge de tous les Oranais, suite à leur échec en 1989 chez eux au match retour face au Raja Casablanca (Maroc), entraîné à l'époque par l'Algérien Rabah Saâdane, aux tirs au but.

Le MCO reste, pour l'instant, le seul club algérien à avoir échoué dans une finale de cette compétition.

L'ES Sétif, première formation algérienne à disputer une finale de la nouvelle formule de la C1, a réussi son examen l'année dernière en battant Vita Club (RD Congo). L'ESS avait réussi aussi à remporter, en 1988, le trophée de la défunte coupe d'Afrique des clubs champions contre les Nigérians d'Iwanwanyu.

LIRE AUSSI: L'Entente sportive de Sétif sacrée championne d'Afrique des Clubs de football

L'USMA pourrait lui succéder dans les hautes sphères du football africain.

Le club devrait, en outre, disputer la finale aller de la Ligue des champions d'Afrique de football, prévue pour le 30 octobre, au stade du 5-Juillet 1962 (Alger), selon son président président Ali Haddad.

"Personnellement, je préfère disputer la finale au stade du 5-Juillet. Il est spacieux et permet au maximum de supporters d'assister au match, d'autant que l'USMA représentera pour l'occasion toute l'Algérie et pas seulement le club", a déclaré Haddad à l'issue du match face à Al-Hilal du Soudan samedi soir en demi-finale retour.

LIRE AUSSI: Ligue des champions (Finale aller) : l'USM Alger optera pour le stade du 5-Juillet, selon Ali Haddad

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.