MAGHREB
04/10/2015 10h:13 CET | Actualisé 06/10/2015 10h:27 CET

Tunisie: Découvrez ces photos de Tunis sous la pluie par Hamideddine Bouali (PHOTOS)

Hamideddine Bouali

PHOTOS - L'image exotique ou orientaliste de la Tunisie est sans doute marquée par les clichés du soleil, de la mer bleue et du ciel immaculé. Mais un autre climat tunisien existe aussi: celui de la pluie et de la grisaille dans les rues sombres des villes. C'est ce dernier aspect que capte le photographe Hamideddine Bouali dans des photos prises à Tunis entre septembre et octobre 2015.

Ce fondateur en 2010 du Club Photo de Tunis, un groupement de passionnés de photographie, a une prédilection pour la pluie en paysage urbain. En juin dernier, il y a consacré une exposition aux 9 èmes Rencontres internationales de la photographie de Ghar el Melh: "Ce soir, j'ai rendez-vous avec la pluie".

Les photos publiées ci-dessous traquent les effets des nuages et de l'eau de la pluie sur divers espaces de la capitale. Un ton résolument mélancolique qui vient dans le cadre d'un mouvement de rupture. Après avoir exposé l'agitation de la révolution en février 2011 ("La Révolution tunisienne, le fil rouge), l'artiste dit vouloir se détacher de "la chaude actualité" et "éloigner davantage l'espace photographique du monde réel".

Quoi de mieux pour cela que l'observation du ciel et de ses lumières captivantes? En 2014 par exemple, il regardait vers la lune avec l'exposition "De deux choses Lune".

En plus d'enseigner et d'écrire sur la photographie. Hamideddine Bouali a montré ses oeuvres dans une douzaine d'expositions depuis 1985. Parmi elles, "Cadre de vie" en 2004 et "Un allé simple" en 2005. Il prépare actuellement l'expo "Sur le Chemin de la Voie Lactée...Kerkennah", programmée pour le début de l'année 2016.

D'autres photos de lui sont à découvrir sur sa page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.