ALGÉRIE
02/10/2015 10h:06 CET | Actualisé 02/10/2015 10h:07 CET

La salle de cinéma Cosmos à Alger baptisée au nom du défunt Sid Ali Kouiret

Flickr

La salle de cinéma "Cosmos" de Riadh El Feth (Alger) a été baptisée jeudi au nom de l'acteur algérien Sid Ali Kouiret décédé en avril 2015.

"La baptisation de la salle de cinéma Cosmos au nom de Sid Ali Kouiret se veut un hommage à ce talentueux acteur qui a tant donné au théâtre et au cinéma algériens", a déclaré à la presse le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi qui présidait la cérémonie.

M. Mihoubi a indiqué que d'autres salles de cinéma seront baptisées aux noms de symboles de l'art et de la culture algérienne ajoutant que "cette initiative s'inscrit dans le cadre des instructions du Premier ministre Abdelmalek".

La cérémonie a été marquée par une exposition de photographies de l'artiste.

LIRE AUSSI:Fatiha Berber, Assia Djebar et Sid Ali Kouiret à l'honneur du Festival International d'Oran du Film Arabe (FIOFA)

Les films dans lesquels s'est produit l'artiste seront présentés au public vendredi et samedi prochains.

La capacité d'accueil de la salle "Sid Ali Kouiret" relevant de l'établissement de Riadh el Feth est de 460 places.

L'artiste s'est éteint des suites d'une longue maladie, à l'âge de 82 ans, après une longue carrière de plus de 60 ans jalonnée de nombreux succès dans le théâtre et le cinéma.

Né le 3 janvier 1933 à Alger, Sid Ali Kouiret avait marqué l'histoire du cinéma de l'Algérie indépendante à ses tout débuts, en se produisant dans plusieurs grandes £uvres comme "L'opium et le bâton", "Chronique des années de braise", "Décembre" et "Retour de l'Enfant prodigue" (1976) de Youssef Chahine.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.