ALGÉRIE
01/10/2015 23h:01 CET | Actualisé 02/10/2015 11h:05 CET

"Le châle de Zeineb" de Leïla Hamoutène lauréat du prix Escale Littéraire d'Alger

Ahmed Sahara pour le HuffPost Algérie

L'écrivaine Leïla Hamoutène a remporté ce jeudi 01 octobre la 3e édition du prix "Escale Littéraire d'Alger" pour son roman "Le châle de Zeineb" paru aux éditions Casbah. Le "Coup de coeur" du jury a été décerné à l'écrivain Youcef Tounsi pour son roman "Face au silence eaux", paru aux éditions APIC.

ok

Leïla Hamoutène, déjà auteure du roman "Sang et jasmin", paru en 2001 chez les éditions Marsa, a fait part de son plaisir de remporter la 3e édition de ce prix littéraire algérien, organisé par le "Sofitel Algiers Hamma Garden" dans le but de "mieux faire connaître la scène littéraire algérienne", ses auteurs et ses livres.

Une initiative chaleureusement saluée par l'auteure du livre "Le châle de Zeineb". "Moi qui veut d'abord être éditée en Algérie, je trouve que c'est un bon début. Depuis trois ans, l'Escale Littéraire d'Alger offre une opportunité intéressante pour les écrivains algériens habitant en Algérie, oubliés et marginalisés", a-t-elle indiqué au HuffPost Algéire, évoquant dans le même sillage le prix littéraire Assia Djebar, une distinction "typiquement algérienne".

LIRE AUSSI: L'écrivain Merzak Bagtache à la tête du jury du prix Assia Djebar qui sera décerné au SILA 2015

"Le châle de Zeineb" illustre l'une des périodes dramatique de l'Algérie,celle de l'époque coloniale. A travers Zeineb, aïeule des autres personnages féminins, héroïnes du roman, Leïla Hamoutène rend hommages aux "femmes algériennes combattantes et militantes, qui ont porté le flambeau de l'Algérie".

Youcef Tounsi, absent et représenté par son éditeur, a remporté le "Coup de coeur", remis au roman "qui aura plu et qui méritera une mise en avant".

qdqs

LIRE AUSSI: Prix "Escale Littéraire": Chawki Amari, Ahmed Benzelikha, Kader Ferchiche et d'autres auteurs sélectionnés

Pour sa première édition en 2013, le Prix "Escale littéraire" avait primé les auteurs Habib Ayoub pour son roman "Le remonteur d'Horloge" édité toujours chez Barzakh et Sarah Haider pour son roman "Virgule en trombes" édité chez Apic.

La distinction a été remportée la précédente année par Kamel Daoud pour son roman "Meursault, Contre-enquête".

LIRE AUSSI: Kamel Daoud remporte le prix "Escale littéraire d'Alger"

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.