MAROC
02/10/2015 05h:43 CET | Actualisé 02/10/2015 08h:06 CET

19 Marocains sont morts pendant le pèlerinage à La Mecque "de mort naturelle", indique le ministère des Habous

19 Marocains sont morts pendant le hajj
19 Marocains sont morts pendant le hajj

DRAME - Au moins 19 Marocains sont morts pendant le pèlerinage à La Mecque, selon un dernier bilan du ministère des Habous et des affaires islamiques rendu public jeudi 1er octobre.

Le département de Ahmed Toufiq a publié sur son site une liste détaillée des personnes décédées, précisant pour certaines le lieu (Mina, La Mecque ou Arafat) et la cause du décès.

Onze pèlerins partis avec l’organisation officielle, un pèlerin individuel, trois pèlerins partis avec des agences de voyage et quatre Marocains résidant à l’étranger sont morts pendant le hajj, la plupart d’un arrêt cardiaque, précise le ministère.

Les décès de pèlerins marocains annoncés "sont naturels et n'ont aucun lien avec la bousculade de Mina", souligne vendredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ces morts naturelles "surviennent normalement chaque année parmi les pèlerins nationaux", et "le nombre varie entre 30 et 40 décès", précise la même source

Selon un bilan établi cette fois-ci par le ministère des Affaires étrangères, onze Marocains sont morts dans la bousculade mortelle de Mina, huit sont blessés et vingt-sept sont portés disparus.

La bousculade qui a eu lieu à Mina le 24 septembre a provoqué la mort d’au moins 769 personnes, drame le plus meurtrier survenu pendant le hajj depuis vingt-cinq ans.