MAGHREB
01/10/2015 13h:59 CET | Actualisé 05/10/2015 07h:03 CET

Tunisie: Pour la 17ème édition des JTC, des pièces de théâtre seront programmées dans les écoles

Facebook/Ministère de l'Éducation

Un festival de théâtre dans les écoles: une première en Tunisie. Pour la 17ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) du 16 au 24 octobre, la direction du festival a opté pour la démocratisation et la délocalisation du théâtre.

Le 22 septembre, Lassad Jamoussi, directeur de ces Journées, a signé avec le ministre de l'Education, Néji Jallouj, une convention de collaboration pour organiser des représentations dirigées vers les élèves.

Une initiative éducative

Le programme du festival qui n'a pas encore été dévoilé, comportera outre la programmation officielle, des représentations prévues pour les élèves de tous les niveaux d'éducation, dans les écoles et les maisons de culture.

Au total 237 représentations de 40 spectacles seront réparties dans toutes les régions de la Tunisie, à raison de 10 représentations par gouvernorat.

Le choix des lieux se fera sur la base de la discrimination positive des zones les plus reculées où l'accès à la culture et à l'art sont rares ou même inexistants.

Spectacles, mais pas seulement ...

La sélection des spectacles prévus s'effectuera selon les mêmes règles que les spectacles du programme officiel. Un concours sur dossier a permis d'en faire ressortir une quarantaine. Les artistes qui se produiront devant les jeunes spectateurs seront de différentes origines.

Des ateliers de théâtre seront organisés tout le long du festival où les élèves seront encadrés par des professionnels.

L'interaction des spectateurs avec les représentations est très attendue et encouragée par les organisateurs. L'objectif de toutes ces activités, comme l'énonce la convention, est d'initier de manière concrète les élèves des régions défavorisés aux principes de la culture artistique et aux notions du théâtre.

Répartition des tâches

Le volet artistique sera bien évidemment du ressort des organisateurs des JTC. La logistique quant à elle sera répartie entre les deux parties signataires. Une commission spéciale à été créée, regroupant des membres de chaque côté pour gérer l'organisation des représentations. Le transport des écoliers et des lycéens, la préparation de la salle de spectacle, le logement des artistes et leur transport, le matériel... la liste des tâches est longue.

D'autres partenaires, comme les directions régionales de l'éducation mais des partenaires privés aussi, participent à l'aventure.

A quel prix?

La coordination entre différents intervenants a pour but de diminuer les coûts, même si le budget de cette partie de la programmation était prévu dans le budget total du festival dès le départ.

Pour permettre à un plus grand nombre d'élèves d'accéder aux spectacles, cette collaboration entre la direction du festival et le ministère s'est avérée plus que primordiale, assurent les organisateurs.

La conférence de presse des JTC se tiendra le 7 octobre 2015 où sera dévoilé le programme complet.

LIRE AUSSI:Tunisie - "Eddenia Mnéma": Découvrez cette adaptation d'un classique du théâtre espagnol à la Tunisie post-révolution

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.