MAROC
01/10/2015 06h:37 CET | Actualisé 01/10/2015 07h:17 CET

"La Suède n'a pas reconnu le Sahara occidental comme Etat", précise l'Ambassade de Suède au Maroc

L'Ambassade de la Suède au Maroc met les points sur les i
dr
L'Ambassade de la Suède au Maroc met les points sur les i

DIPLOMATIE - Dans un contexte diplomatique fragile entre le Maroc et la Suède, où des députés du parti social-démocrate des travailleurs ont déposé une proposition de loi afin de reconnaitre la RASD, la réaction de l’Ambassade suédoise au Maroc ne s’est pas fait attendre.

Contactée par le HuffPost Maroc, l’ambassade de Suède a répondu dans un communiqué envoyé à plusieurs rédactions, précisant que "la Suède n’a pas reconnu le Sahara occidental comme un Etat", balayant d’un revers de main les amalgames et les intox circulant sur les réseaux sociaux.

"Il est bon que l’Organisation des Nations unies soit en train de faire des efforts renouvelés pour trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental", rappelle cependant la chef de mission adjointe Wiktoria Dagerås. "Nous soutenons le travail de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, monsieur Christopher Ross", souligne-t-elle.

En novembre prochain, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra un débat sur lcette question, précise le communiqué qui affirme que "le gouvernement suédois procède actuellement à une analyse interne de la politique de la Suède sur le Sahara occidental, à la lumière de l’intérêt porté pour cette question au sein de la société suédoise".

Si la proposition de loi du parti social-démocrate s’est faite début septembre, l’affaire n’a été révélée au grand public que par le biais de la polémique sur l’ouverture du magasin Ikea au Maroc. Officiellement, le géant suédois de meubles en kit a été contraint par les autorités marocaines d’annuler son ouverture pour absence de certificat de conformité, nécessaire avant l’exploitation des locaux. Officieusement, le portail francophone Le360 a révélé que ce "blocage" serait en rapport avec la crise diplomatique entre le Maroc et la Suède. Un moyen de faire pression sur le royaume scandinave?

LIRE AUSSI: