MAROC
30/09/2015 08h:19 CET | Actualisé 30/09/2015 08h:24 CET

L'Université internationale de Rabat organise un colloque sur la sécurité africaine à l'heure de l'émergence

Quelle place pour l'Afrique dans les relations internationales ?
UIR
Quelle place pour l'Afrique dans les relations internationales ?

DÉVELOPPEMENT - "La sécurité africaine à l’heure de l’émergence : Nouveaux enjeux pour les relations internationales", c’est le thème d'un colloque réunissant des penseurs, des doctorants et des professeurs à l’Université internationale de Rabat les 29 et 30 septembre . Des spécialistes de l’Afrique, issus aussi bien du milieu professionnel qu’universitaire, ont été invités à discuter tout au long des différents panels de la place du continent africain dans les relations internationales.

Le manque d’outils théorique disponibles pour penser les relations internationales africaines rend l’objet d’étude "prisonnier de schémas explicatifs réducteurs", explique Yousra Abourabi, doctorante en relations internationales et coordinatrice du colloque. Les relations internationales "peinent à considérer le continent comme un objet d’étude propre qu’il faut accompagner de méthodes et de concepts spécifiques", souligne-t-elle.

Le colloque, organisé par Science Po Rabat et la Konrad Adenauer Stiftung, a pour principal objectif, la collecte des données relatives aux grandes transformations économiques, politiques et sociales que connaît le continent africain afin de redéfinir les outils et les cadres d’analyse "nécessaires à l’élaboration prospective de la sécurité africaine".

Les intervenants du colloque ont donc appelé à sortir de l’ethnocentrisme occidental et de voir l’Afrique en tant que "laboratoire" pouvant être à l’origine de nouvelles théories et d’idées capables de renouveler la discipline des relations internationales.

LIRE AUSSI:A Rabat, le Shape Africa 2015 se penche sur l'avenir du continent africain