MAGHREB
30/09/2015 09h:50 CET

La Tunisie classée 92eme du Classement Davos relatif à la compétitivité mondiale

DAVOS/SWITZERLAND, 23JAN11 - The WEF logo is seen on a window at the congress center during preparations for the upcoming Annual Meeting 2011 of the World Economic Forum in Davos, Switzerland, January 23, 2011.

Copyright by World Economic Forum
swiss-image.ch/Photo by Jolanda Flubacher
World Economic Forum/Flickr
DAVOS/SWITZERLAND, 23JAN11 - The WEF logo is seen on a window at the congress center during preparations for the upcoming Annual Meeting 2011 of the World Economic Forum in Davos, Switzerland, January 23, 2011. Copyright by World Economic Forum swiss-image.ch/Photo by Jolanda Flubacher

La Tunisie est classée 92ème pays mondial sur 140 pays analysés en matière de compétitivité globale au classement Davos 2015-2016, perdant 60 places par rapport au classement 2010 et 5 places par rapport au précédent classement.

Le rapport se base sur une centaines de critères répartis en douze piliers tels que l'innovation, l'infrastructure, les institutions, les indicateurs macroéconomiques, la santé, l'efficacité du marché du travail ou encore l'éducation.

La Tunisie ne se classe à aucun moment dans le top 50 mondial constamment dépassée par le Maroc et l'Algérie au niveau régional. C'est en matière de santé et de scolarisation primaire que la Tunisie obtient son meilleur classement, une 58eme place avec un score de 5,9 sur 7.

Par contre, la Tunisie est classée 133eme mondiale sur 140 en matière d'efficience du marché du travail et 122eme en terme de développement du marché financier. Cela s'explique par une économie ronronnante et les difficultés trouvées par les gouvernements tunisiens successifs de trouver une solution au chômage des jeunes diplômés.

classement davos

Au niveau régional la Tunisie se classe derrière le Maroc et l'Algérie, respectivement 72eme et 87eme mondiale en matière de compétitivité.

La Suisse, le Singapour et les Etats Unis dominent le classement alors que sur les 10 pays les moins bien classés 8 pays d'Afrique noire se positionnent.

La meilleure progression est à mettre à l'actif de de la Côte d'Ivoire et de l'Inde qui ont bondi respectivement de 24 et de 16 places au classement.

Le classement Davos de la compétitivité mondiale est publié chaque année par le Forum Economique Mondial, organisateur du Forum de Davos.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.