MAROC
30/09/2015 14h:01 CET | Actualisé 30/09/2015 17h:34 CET

Nora Belahcen Fitzgerald, la première Marocaine à participer au Women for Change (VIDÉO)

FEMMES – Elle s'appelle Nora Belahcen Fitzgerald (comme la diva de jazz), et elle est en lice pour le prix Women for Change, qui a pour but de récompenser des femmes originaires de pays méditerranéens luttant pour faire avancer la cause féminine.

Nora Belahcen Fitzgerald y participe avec son association AMAL. Lancé en 2013, son projet consiste en la mise en place de bourses pour les femmes qui espèrent créer leur micro-entreprise dans le domaine de la restauration.

Celle qui est née et a grandi au Maroc a poursuivi ses études aux Etats-Unis pour obtenir un bachelor en mathématiques et en espagnol. De retour à Marrakech, elle fait une rencontre touchante avec une mère mendiante. Elle fonde alors son association ainsi qu'un restaurant solidaire où les employées sont des femmes en difficulté qu'AMAL forme à l’art culinaire.

Son ambition? Accompagner 8 à 16 femmes, issues de milieux défavorisés, dans la création de leur projet après 6 mois de formation dans le métier de la cuisine et la gestion d’entreprises. Le but est de leur garantir une indépendance économique, une intégration sociale ainsi qu'un accomplissement professionnel.

Les autres candidates issues du pourtour méditerranéen sont Lily Fouad Attallah, l’Egyptienne fondatrice de l’association "Development association for empowering special needs" qui consiste à intégrer les jeunes filles aveugles et malvoyantes au système éducatif, Rocio Nieto créatrice de l’Association pour la Prévention, la réhabilitation et le soutien aux femmes prostituées en Espagne, la Jordanienne Nour Al Emam réalisatrice du film documentaire " Women’s voice for equality " visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes et la Tunisienne Khedija El Madani qui compte élaborer une base de données archivant les inégalités et discriminations liées au genre en Tunisie.

Pour remporter le prix, il suffit d’accumuler le plus grand nombre de votes sur le site.