MAGHREB
30/09/2015 13h:47 CET

Tunisie: Manifestation des journalistes le 1er octobre pour dire non au licenciement abusif

SNJT

"Un seul mot" est la campagne de protestation que lance le 1er octobre 2015 le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), en partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ). Elle durera jusqu’au 10 décembre 2015, date symbolique concordant avec la journée Internationale des droits de l’Homme.

"Un seul mot" pour dire non au travail précaire, non au licenciement abusif, non à l'absence de respect des droits économiques et sociaux des journalistes, et oui à la sécurité sociale, au travail digne et à la solidarité avec les journalistes tunisiens.

Pour défendre les droits du travail et lutter contre toute forme d’injustice, cette campagne débutera par une manifestation le 1er octobre 2015, à 10h du matin devant les locaux du SNJT, rue des Etats-Unis à Tunis.

Ce rassemblement a pour but de dénoncer certains agissements envers des journalistes travaillant dans les médias tels que Hannibal TV, Tounesna, Oasis FM, Hiwar Tounsi, selon un communiqué du syndicat. Ces journalistes auraient pour la plupart subi des licenciements collectifs non justifiés ou faussement justifiés.

"Sous prétexte de manque de budget, ou de problèmes avec la HAICA, ils évitent de réembaucher ceux qui se sont plaint au syndicat et ceux qui devaient bientôt être titularisés", explique Yassine Jlassi, chargé de communication au syndicat.

Cette manifestation est aussi un appel aux autorités pour prendre position et intervenir dans l’amélioration de la situation des journalistes tunisiens. C’est aussi un rappel aux médias pour qu’ils respectent les droits de leurs employés et se soumettent comme tout autre corps de métier au code du travail.

Le syndicat a par ailleurs entamé des négociations avec les médias concernés et des démarches judiciaires pour défendre les journalistes licenciés.

LIRE AUSSI: Tunisie: Le syndicat national des journalistes tunisiens dénonce des "licenciements abusifs" à Hannibal TV

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.