
Selon l'Union Internationale des Télécommunications (U.I.T), la Tunisie est classée 103eme pays au monde en matière d'abonnement à l'internet fixe haut débit, 67eme en matière d'abonnement à l'internet mobile haut débit, 57eme en matière d'accès à internet par ménage et 89eme en matière de personnes utilisant internet.
La Tunisie se classe 89eme en matière de personnes connectés à internet avec 46,2% des tunisiens connectés, derrière le Maroc (29eme avec 56,8% de marocains connectés) et devant l'Algérie (135eme avec 18,1% d'algériens connectés). L'Islande, la Norvège et le Danemark se classent dans les trois premières places avec plus de 96% de personnes connectées.
Quant aux abonnement en matière d'internet fixe haut débit, avec un ratio de 4,4% d'abonnés, la Tunisie se classe devant l'Algérie et le Maroc au niveau régional mais derrière des pays comme les Maldives, le Sultanat de Brunei ou encore le Kazakhstan.
Dans ce classement relatif aux abonnements à l'internet fixe haut débit, Monaco et la Suisse arrivent en tête avec plus de 46% d'abonnés alors que Haiti, la Guinée ou encore le Soudan du Sud arrivent en dernier.
Quant aux abonnements à l'internet mobile haut débit, 47,6% des Tunisiens y ont accès. Au niveau régional, la Tunisie se classe loin derrière la Libye (25eme du classement) mais toujours devant le Maroc (106ème) et l'Algérie (112ème). Macao arrive en tête de ce classement avec 322 abonnements pour 100 habitants devant le Singapour et le Koweit. En queue de classement, Tuvalu, le Tchad ou encore le Cameroun font office de mauvais élèves.
Enfin, concernant le nombre de ménages disposant d'une connexion internet, la Tunisie se classe 57ème avec 28,7% de ménages connectés, loin derrière le Maroc (30ème avec 50,4% des ménages) mais devant l'Algérie (61ème avec 25,9% des ménages). La Corée du Sud, le Qatar, les Emirats Arabes Unies et l'Arabie Saoudite se classent dans les premières places avec plus de 90% des ménages disposant d'une connexion internet. Les deux Congo, la Guinée-Bissau, la Guinée et l'Erythrée se classent derniers avec moins de 2% des ménages disposant d'internet.
La Tunisie a lancé son projet "Tunisie Digitale 2018" adopté en octobre 2014. Ce projet vise à l'instauration d'un accès internet à très haut débit d'ici 2018. Le montant total de ce projet s'élève à un milliard de dinars tunisiens.
LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.