MAROC
28/09/2015 07h:50 CET

Élections 2015: Dernière étape le 2 octobre à la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers fera peau neuve le 2 octobre
MAP
La Chambre des conseillers fera peau neuve le 2 octobre

PARLEMENT - Après l’élection des conseils communaux et régionaux, des assemblées préfectorales et provinciales, et de leurs présidents, place à l'élection des membres de la Chambre des conseillers.

Les membres de la chambre haute du Parlement seront élus vendredi 2 octobre au suffrage universel indirect pour six ans, par les membres des collectivités locales et d'organisations professionnelles.

Selon la loi organique relative à cette chambre, qui prend désormais en compte le nouveau découpage régional, 72 conseillers seront élus par les collectivités locales, 20 par les chambres professionnelles, 8 par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et 20 membres seront élus à l'échelle nationale par un collège électoral composé de représentants des salariés (les syndicats). La nouvelle chambre des conseillers sera ainsi composée de 120 conseillers, contre 270 auparavant.

La chambre des conseillers a une fonction de contrôle de l'action du gouvernement et de mise en oeuvre des politiques publiques, notamment au niveau des collectivités territoriales.

LIRE AUSSI: