MAROC
25/09/2015 09h:07 CET | Actualisé 27/09/2015 03h:54 CET

Y a-t-il eu des victimes marocaines dans la bousculade de Mina?

AFP

MECQUE - Y a-t-il eu des victimes marocaines parmi les plus de 700 morts et 863 blessés suite à la bousculade qui a eu lieu le 24 septembre à Sina, lors du rituel de la Mecque? En l’absence de chiffres officiels, les spéculations autour de la nationalité des morts dans le drame de Mina fleurissent.

"Pour l’instant, nous n’avons eu vent d’aucune victime marocaine parmi les décédés. Nous avons demandé aux autorités saoudiennes de nous tenir au courant dès qu’une dépouille de nationalité marocaine a été identifiée", a déclaré Ahmed Taoufik, le ministre des Habous et des affaires islamiques au portail d’information arabophone Alyaoum24.

Une information confirmée par l’agence MAP qui précise dans une dépêche publiée le jeudi à 14h45 que "l’Ambassade du Maroc à Riyad n’a enregistré jusque là aucune mort au sein des pèlerins marocains".

De son côté, le portail d’information marocain challenge.ma avance le chiffre de "87 victimes marocaines", citant un membre des groupes d’encadrants des Habous qui accompagnent les pèlerins marocains. Un chiffre impossible à confirmer, nos multiples tentatives de joindre l'ambassade du Maroc a Riyad, le consulat à Djeddah ou encore le ministère des Habbous s'étant avérées infructueuses.

Enfin, la page Facebook officielle de l’Ambassade du Maroc en Arabie saoudite n’a pour l’instant annoncé aucun chiffre allant dans ce sens. Elle s’est contentée de communiquer sur le service téléphonique mis en place par l’Arabie saoudite afin de répondre aux requêtes des pèlerins au sujet du drame.

LIRE AUSSI: