MAROC
24/09/2015 05h:44 CET | Actualisé 24/09/2015 07h:51 CET

Pèlerinage à La Mecque: au moins 310 morts et 450 blessés dans une bousculade

Pèlerinage à La Mecque: au moins 100 morts et 390 blessés dans une bousculade
Pèlerinage à La Mecque: au moins 100 morts et 390 blessés dans une bousculade

DRAME - Au moins 310 personnes ont trouvé la mort et 450 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de la Mecque, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile.

Un premier bilan de ces services faisait état d'au moins 100 morts et 390 blessés, et un deuxième de 150 morts et 400 blessés. Des opérations de secours sont en cours.

Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant.

Elle est survenue près de l'une des stèles lorsque des fidèles quittant le lieu se sont croisés avec un grand nombre d'autres qui voulaient l'atteindre, a-t-il dit à l'AFP.

C'est le deuxième drame qui survient à La Mecque ce mois-ci: le 11 septembre, la chute d’une grue sur la Grande Mosquée avait provoqué la mort de plus de 100 personnes.

Pour rappel, les musulmans célèbrent ce jeudi l'Aïd al-Adha. Les pèlerins, près de deux millions de personnes selon des statistiques publiées mercredi soir, ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l'Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).

LIRE AUSSI: