MAGHREB
23/09/2015 07h:47 CET | Actualisé 23/09/2015 12h:21 CET

Tunisie: Le juge Mokhtar Yahyaoui est décédé. Les hommages déferlent sur les réseaux sociaux

Mokhtar Yahyaoui
Capture d'écran
Mokhtar Yahyaoui

Le magistrat tunisien Mokhtar Yahyaoui est décédé mardi 22 septembre. La nouvelle a été relayée par plusieurs médias mardi soir, avant d'être confirmée par sa fille Amira Yahyaoui sur sa page Facebook. Des hommages à cette figure emblématique de l'opposition sous le régime Ben Ali ont alors déferlé sur la toile.

Mokhtar Yahyaoui a été successivement juriste, avocat au barreau de Tunis puis magistrat. Il a été révoqué en 2001 suite à une lettre adressée au Président de la République et au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, dans laquelle il leur "fait part de sa condamnation et de son refus de la situation catastrophique à laquelle est parvenue la justice tunisienne".

Après sa révocation, il est réprimé par le régime de Ben Ali, comme l'explique la juge Kalthoum Kannou au HuffPost Tunisie. Selon elle, il a vécu durant cette période un harcèlement continuel des forces de police allant jusqu'à la violence physique et la réclusion sociale.

Mokhtar Yahyaoui poursuit alors ses activités notamment au sein du Centre Tunisien pour l'indépendance de la Justice.

Après la chute de Ben Ali en 2011, il rejoint l'Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, avant de présider en 2012 l'Instance nationale de protection des données à caractères personnels.

Les hommages sur la toile

"L'un des premiers cyber-dissidents" pour les uns, "symbole le plus discret de la Révolution" pour d'autres, plusieurs hommages ont déferlé sur la toile suite à l'annonce de son décès.

Mine de rien, il était l'un des premiers cyber-dissidents. L'un des premiers à avoir utilisé Internet comme outil et...

Posted by Azyz Amami on mardi 22 septembre 2015

Quelle difficile année ... Les héros de ce pays nous quittent un à un. Avec la disparition de Mokhtar Yahyaoui, c'est...

Posted by Sayida Ounissi on mardi 22 septembre 2015

Si tous les juges étaient comme Mokhtar Yahyaoui, jamais on ne serait arrive à cette situation, peu importe la personne qui aurait gouverné #RIP

Posted by Emna Ben Jemaa on mercredi 23 septembre 2015

En ce moment particulier de l'histoire du pays, où tous les rêveurs, libres penseurs, militants, artistes et autres sont...

Posted by DEBATunisie on mercredi 23 septembre 2015

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.