MAROC
21/09/2015 06h:52 CET | Actualisé 21/09/2015 07h:13 CET

Le bénéfice semestriel de l'OCP en forte hausse

Belles performances pour l'OCP
dr
Belles performances pour l'OCP

PHOSPHATES - Le bon début d’année se confirme pour l’Office chérifien des phosphates (OCP). Après avoir bouclé avec succès une levée de 1 milliard de dollars sur les marchés internationaux, le géant marocain des phosphates réalise de belles performances financières.

Hausse de 23,4% du chiffre d'affaires

Au cours des six premiers mois, l'OCP a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 23,89 milliards de dirhams, soit une progression de 23,4% par rapport à la même période une année auparavant, annonce le groupe présidé par Mustapha Terrab dans un communiqué.

Autres chiffres clés: l'OCP a réalisé un bénéficie net de 3,99 milliards de dirhams, en hausse de 66%, et un Ebitda (Résultat avant frais financiers, impôts, dépréciations et amortissement) de 8,6 milliards de dirhams, en hausse de 87% par rapport à la même période il y a un an.

"Les prix soutenus par le dynamisme du marché indien"

"Malgré les turbulences de court terme connues par le marché du Phosphate ces derniers mois, nous restons confiants sur l’importance de la demande mondiale", souligne le groupe fondé en 1920.

Et d'ajouter: "A ce jour, les conditions de marché ont été relativement stables. Les prix ont été soutenus par le dynamisme du marché indien, venant partiellement compenser la faible demande d’import au Brésil et les exportations chinoises de DAP/MAP".

Reprise attendue de la demande brésilienne

Quid des six prochains mois? "Nous sommes raisonnablement optimistes quant aux résultats du second semestre car nous anticipons une reprise de la demande brésilienne après la baisse de leurs imports au premier semestre. Nous nous attendons à un chiffre d’affaires et un Ebitda en 2015 en croissance, dans le sillage de notre plan stratégique visant à accroitre nos capacités tout en réduisant davantage nos coûts de production," indique le PDG de l'OCP Mustapha Terrab.

LIRE AUSSI: