ALGÉRIE
19/09/2015 10h:44 CET | Actualisé 19/09/2015 13h:40 CET

Buteur, passeur, dribbleur, Riyad Mahrez, ce "super-joueur" de la Premier League

Avec 4 buts en 5 matchs, Riyad Mahrez est co-meilleur buteur de la Premier League anglaise. L'international algérien, une révélation "on fire" ce début de saison avec Leicester City, dauphin de Manchester City au classement, n'en finit plus d'impressionner la sphère du football, sous le charme: supporteurs, entraîneurs et experts.

Le joueur de 24 ans a de quoi faire frémir Stoke City, adversaire dans quelques heures de Leicester City, dans le cadre de la 6e journée de Premier League. Avec ses buts et ses passes décisives, ses gestes et dribbles déroutants, son sens du jeu et son affluence, Riyad Mahrez est bien parti pour réaliser une saison prometteuse.

Des chiffres éloquents

Débarqué du club de la Ligue 2 française Le Havre AC, le milieu offensif ne tarde pas à ouvrir son compteur de buts de la saison 2015-2016. Il inscrit dès la première journée du championnat un doublé face à Sunderland (4-2).

Il marque deux autres buts lors de la 2e et 3e journées (face à West Ham et Tottenham), avant de faire étalage de son sens du jeu lors des deux autres rencontres, mais surtout de ses gestes techniques. Riyad Mahrez compte également deux passes décisives à son compte.

Outre ces statistiques, l'international algérien enregistre aussi une belle moyenne de dribble (4.4) en ce début de saison, devant Eden Hazard (Chelsea), Ross Barkley (Everton) ou Dimitri Payet (West Ham). Riyad Mahrez figure aussi parmi les joueurs qui tentent le plus leurs chances, avec 3.4 tirs par match.

Des données qui viennent illustrer la bonne forme affichée par le joueur avec l'Algérie, où, depuis la venue de Gourcuff, Mahrez enregistre 3 buts et 10 passes décisives en 17 sélections.

Toujours plus haut

Après avoir séduit les coachs d'Arsenal, Arsène Wenger et de Liverpool, Brendan Rodgers, Riyad Mahrez fait l'unanimité chez les experts du ballon rond.

L'ancien joueur Habib Beye, interrogé par France Football, estime Riyad Mahrez ira "beaucoup plus haut. Quand on voit ce qu'il réalise avec Leicester, il n'a pas forcément d'immense talent autour de lui, il est capable à lui tout seul de changer des situations par la passe, et aussi parce qu'il marque des buts dans un des championnats les plus durs au monde (...) Il est très élégant. Il a une faculté à faire jouer son équipe, et rendre les autres meilleurs. Il est surtout décisif..."

Jean-Luc Arribart, ancien international français, estime que Riyad Mahrez est "un des meilleurs techniciens qui évoluent en Angleterre".

"Il a une aisance technique avec son pied gauche. Il y a une qualité de dribbles et d'accélérations. Mais ce qui me plaît bien chez ce joueur, c'est tout ce qu'il fait, il le fait pour aller vers le but adverse. Il ne le fait pas pour le show ou la galerie (...) Il a sa capacité à éliminer très facilement. Il a du sang froid devant le but, et il est aussi passeur. Individuellement, il est armé pour aller plus haut", a estimé l'ancien joueur.

Son entraîneur, Claudio Ranieri, l'a qualifie de "super joueur", "inestimable" qui veut devenir "très complet" dans une conférence de presse.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.