MAGHREB
19/09/2015 06h:32 CET

Instagram: Ces filtres vous rapporteront un maximum de like (c'est prouvé scientifiquement)

On ne choisit pas un filtre Instagram à la légère, surtout quand il s'agit de publier un selfie. Votre popularité en dépend. Augmenter le contraste pour un regard plus perçant? Atténuer les cernes avec des tons pastels?

C'est tout un art. Et aussi un peu de science. Les équipes Yahoo Labs et Georgia Tech ont analysé plus de 7,6 millions de photos Instagram (soit l'équivalent d'un bon paquet de selfies) pour étudier l'impact des différents filtres.

A photo posted by Gigi Hadid (@gigihadid) on


Comme prévu, les Instagramers raffolent des filtres. Leurs recherches ont montré que les photos modifiées ont 21% de chances supplémentaires d'être vues, et 45% de recevoir un commentaire.

A photo posted by @lotstar on


Ces experts ont aussi répondu à la question ultime concernant Instagram : quel est le filtre qui vous assurera le plus de succès? Il en ressort que les filtres qui rendent les photos plus chaleureuses, plus contrastées, mieux exposées, sont les favoris du public.

C'est-à-dire les filtres comme Mayfair, Valencia, Hefe, Nashville et Aden sont parfaits pour vos selfies, tandis qu'il vaut mieux éviter Hudson pour booster votre notoriété.

Plus étonnant: cette étude montre aussi que même les photographes professionnels utilisent ces artifices à leur avantage.

A photo posted by King Kylie (@kyliejenner) on

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.