MAROC
18/09/2015 07h:46 CET | Actualisé 18/09/2015 07h:47 CET

Les membres du bureau politique de l'Istiqlal se réunissent pour décider du sort de Chabat

Chabat fixé sur son sort ce vendredi ?
dr
Chabat fixé sur son sort ce vendredi ?

SUCCESSION - C’est peut être la réunion de la dernière chance pour le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. Vendredi à 18h, les membres du bureau politique du parti de la balance se réuniront à Fès pour faire le point sur l’échec cuisant que le parti a subi dans la capitale spirituelle du pays, considérée jusque là comme le fief du parti conservateur, après la défaite de Hamid Chabat au profit du ministre PJD du budget Driss Azami.

Si officiellement, il s’agit d’une "réunion de routine", comme l’indique l'ancien ministre istiqlalien Taoufik Hjira au HuffPost Maroc, des sources internes nous indiquent que le mandat du trublion secrétaire général du parti pourrait être mis en jeu.

Abdelouahed El Fassi, leader du mouvement contestataire "Bila Hawada", et fils du fondateur du parti nationaliste, Allal El Fassi, a d’ores et déjà demandé publiquement le départ de Chabat, responsable selon lui de la débâcle du parti.

Pour étayer leur demande, les ténors de l’Istiqlal pourraient mettre en avant une promesse publique faite par Chabat sur les écrans de la télévision nationale, affirmant qu’il quitterait son poste si l’Istiqlal ne "gagnait pas les élections".

LIRE AUSSI: