MAGHREB
17/09/2015 07h:53 CET | Actualisé 17/09/2015 13h:30 CET

Une tunisienne dans le Top 100 des femmes d'affaires les plus puissantes dans le monde arabe, selon Forbes

Forbes

Jalila Mezni, Présidente-Directrice Générale de la Société d'Articles Hygiénique (SAH) est la femme d'affaires tunisienne la plus puissante dans le monde arabe, selon le classement de Forbes Middle-East.

La version moyen-orientale du célèbre magazine américain a publié ce jeudi 17 septembre la liste des 100 femmes d'affaires les plus puissantes du monde arabe.

Seule tunisienne figurant dans le classement, Jalila Mezni se hisse à la 48eme place. Sa Société d'Articles Hygiéniques groupe opère dans le secteur de production et de distribution des articles hygiéniques en Tunisie mais aussi en Algérie, au Maroc et en Libye.

Fondé en 1994 par Jalila Mezni et son mari Mounir El Jayez, le groupe comprend 6 sociétés touchant à l'hygiène bébé, l'hygiène féminine, l'hygiène papier et l'hygiène adulte commercialisés sous le nom de "Lilas".

A la tête de ce classement nous trouvons Lubna Al Olayan, femme d'affaires saoudienne et P-DG de la "Olayan Financing Company". Première femme du Royaume à avoir été nommée au sein d'un conseil d'administration, elle était la 86eme femme la plus puissante au monde en 2014 selon Forbes.

Seulement 7 des 100 femmes d'affaires les plus influentes dans le monde arabe viennent du Maghreb, dont six marocaines et une tunisienne.

Ce classement ne prend en considération que les femmes de 13 pays de la région. L'Algérie, le Yemen, l'Irak, la Libye et le Soudan ne sont pas inclus. Ce classement a été établi selon la taille des entreprises en se référant à des indicateurs tels que les Chiffres d'Affaires, le nombre d'employés ainsi que sa sphère d'influence.

LIRE AUSSI:Le chef de l'État islamique fait son entrée au classement Forbes

Bill Gates est toujours l'homme le plus riche du monde, selon le classement Forbes 2015

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.