MAROC
17/09/2015 12h:54 CET | Actualisé 17/09/2015 12h:58 CET

Le Maroc classé 78e sur 141e pays en matière d'innovation

DR

CLASSEMENT - L’innovation se porte plutôt bien au Maroc, selon un indice publié jeudi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) - une institution basée à Genève -, de l’Université Cornell et de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD).

Avec un score moyen de 33,19 points, le Maroc est en effet classé 78e sur 141 pays, -soit un bond de 8 places par rapport à l’édition précédente. Ceci lui permet de se positionner deuxième en Afrique du Nord, derrière la Tunisie (76e) et loin devant l’Algérie (126e).

Les pays de la région MENA commencent à innover

Dans la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA), l'Arabie Saoudite (43e), les Emirats arabes unis (47e) et le Qatar (50e) affichent les meilleurs scores. Et pour cause, ces "économies riches en ressources ont commencé à se diversifier et à stimuler l'innovation dans de nouveaux secteurs", soulignent les auteurs.

La Suisse championne de l’innovation

La Suisse, le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas sont les trois nations les plus innovantes au monde. Le Vieux Continent est d’ailleurs de loin le plus représenté parmi les trente premières places du classement.

"Les pays européens dominent car ils bénéficient de bonnes conditions-cadres dans trois domaines: une législation davantage tournée vers l’avenir pour les techniques émergentes comme les véhicules autonomes, les entreprises ont les moyens de mieux anticiper les nouvelles réglementations; une meilleure harmonisation de la réglementation facilite enfin l’adoption des normes et leur respect", écrit Johan Aurik, président du conseil d’administration du cabinet A.T. Kearney.

Publié chaque année depuis 2007, l'Indice mondial de l'innovation est un outil de comparaison pour les chefs d'entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l'innovation dans un pays donné.

LIRE AUSSI: