MAGHREB
17/09/2015 11h:27 CET | Actualisé 17/09/2015 11h:29 CET

2500 mémos (dont certains concernent la Tunisie) des présidents Kennedy et Johnson publiés sur le site de la CIA

<i>Mike Licht, <a href="http://NotionsCapital.com" rel="nofollow">NotionsCapital.com</a></i>
Mike Licht, NotionsCapital.com/Flickr
<i>Mike Licht, <a href="http://NotionsCapital.com" rel="nofollow">NotionsCapital.com</a></i>

La CIA a commencé mercredi la publication des "mémos quotidiens au président", des concentrés d'informations ultra-secrètes préparés spécialement pour l'hôte de la Maison Blanche, en commençant par ceux rédigés pour les présidents Kennedy et Johnson entre 1961 et 1969.

Ces mémos de quelques pages - les "President's daily briefs" - sont l'un des symboles de la puissance du président américain.

Ils sont publiés sur le site de la CIA en application des efforts de transparence voulus par le président Obama, a expliqué le directeur de l'agence de renseignement, John Brennan, dans un discours publié sur le site.

Les mémos quotidiens ont commencé à être rédigés par la CIA pour le président Kennedy, qui avait constaté au début de son mandat que des informations importantes des services de renseignement lui échappaient.

Ils "résument en quelques pages tout le renseignement méritant l'intention du président", selon M. Brennan.

Concernant la Tunisie, il en est fait office dans plusieurs "President's daily briefs", concernant principalement la bataille de Bizerte, dont voici quelques exemples:

- Dans celui du 20 juin 1961, la CIA rapporte au président John Fitzgerald Kennedy que le ministre des Affaires Etrangères tunisien (il s'agissait de Sadok Mokaddem) rendra visite à la Chine communiste afin de négocier des échanges diplomatiques

meme usa tunisie

- Dans celui du 18 juillet 1961, la CIA parle de la position anti-impérialiste de Bourguiba face à De Gaulle concernant la base française à Bizerte.

- Dans celui du 21 juillet 1961, un spécial brief sur l'évolution de la situation à Bizerte est décrite au président Kennedy.

bizerte cia

Tout au long des jours qui suivront, un brief sur la situation tendue entre la Tunisie et la France à propos de la bataille de Bizerte y est décrite.

Les quelque 2.500 mémos des présidents Kennedy et Johnson sont publiés sur le site de la CIA.

Les 2.000 mémos des présidents Nixon et Ford seront publiés en 2016, selon M. Brennan, qui n'a pas précisé quand les mémos des présidents suivants pourraient être publiés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.