ALGÉRIE
17/09/2015 17h:02 CET | Actualisé 17/09/2015 17h:04 CET

Mention "très honorable" à Ali Guenoun pour une thèse de doctorat sur la question "berbère-kabyle" de 1949 à 1962

ali guenoun

L'historien Ali Guenoun

L'historien Ali Guenoun a soutenu avec succès, ce jeudi à Paris, une thèse de doctorat à la thématique longtemps attendue : "Une conflictualité interne au nationalisme algérien : la question berbère-kabyle" de la crise de 1949 à la lutte pour le pouvoir en 1962".

La thèse présentée à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) a été créditée d'un travail scientifique fondateur et a été très bien accueilli par un jury très exigeant.

Préparée sous la direction de l'historien Omar Carlier, la thèse de Ali Guenoun a glané la mention "très honorable avec les félicitations du jury" présidé, pour la circonstance, par l'historienne Raphaëlle Branche.

Capital pour la compréhension du mouvement national sous toutes ses facettes et ses problématiques, le travail de recherche d’Ali Guenoun a le mérite de labourer une séquence importante du mouvement national.

LIRE AUSSI : Retours sur la Kabylie : un livre de Yassin Temlali, une thèse de Ali Guenoun

De surcroît, le mérite du jeune historien a trait au fait qu'il a convaincu à l'unanimité les membres du jury. Une brochette d'historiens et d'académiciens connus pour la qualité de leurs travaux sur le mouvement national et la guerre d'indépendance algérienne et, surtout, connus pour leur exigence scientifique : Hamit Bozarslan, Raphaëlle Branche, Karima Dirèche, Mohammed Harbi, Alain Mahé et Pierre Vermeren.

Cet apport sur l'histoire du mouvement national algérien est un acquis scientifique de valeur qui intéressera fortement les Algériens dont la "soif d'histoire" est forte comme en témoigne le succès des livres historiques.

Et la crise dite "berbériste" de 1949, son impact sur le mouvement national et ses prolongements lointains dans l’Algérie indépendante font partie de ces chapitres que l’on veut comprendre. Ce travail académique devrait y contribuer.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.