MAROC
16/09/2015 12h:00 CET | Actualisé 16/09/2015 12h:00 CET

Les universités marocaines absentes du QS World University Rankings

Les universités marocaines absentes du classement de référence des établissements supérieurs
dr
Les universités marocaines absentes du classement de référence des établissements supérieurs

ENSEIGNEMENT - Les universités marocaines sont, encore et toujours, absentes des classements de référence des établissements supérieurs. Tout comme dans le classement de Shanghaï des 500 meilleures universités au monde, aucune école supérieure ni faculté marocaine ne figurent dans le palmarès du "QS World University Rankings".

Dans ce classement publié mardi, qui recense les 700 meilleurs établissements universitaires de la planète, les universités anglo-saxonnes occupent le haut du tableau, avec un trio de tête composé par le Massachusetts Institute of Technology, Harvard et sa compatriote Stanford, ex-æquo avec la britannique Cambridge.

Du côté des écoles françaises, l’École normale supérieure de Paris est la mieux place (23e), suivie de l’École polytechnique (40e), loin devant l’université Pierre et Marie Curie (137e), l’Ecole centrale supélec (156e) et l’École normale supérieure de Lyon (189e).

Parmi les critères de sélection: la réputation des établissements auprès de leurs pairs, l’insertion dans le marché de l’emploi ou encore le nombre de publications.

LIRE AUSSI: