ALGÉRIE
16/09/2015 11h:16 CET | Actualisé 16/09/2015 11h:16 CET

Réunion à Tamanrasset des chefs d'état-major du Sahel pour évaluer la situation sécuritaire dans la région

mdn.dz

Les chefs d'état-major de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger se réuniront mercredi et jeudi à Tamanrasset, à l'extrême sud de l'Algérie afin d'évaluer "la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région du Sahel", a indiqué mardi le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

Selon la même source, dans le cadre de l'évaluation de la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région du Sahel, et en application des dispositions prises pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au sein du Comité d'état-major opérationnel conjoint (CEMOC), se tiendra les 16 et 17 septembre 2015 à Tamanrasset, une réunion ordinaire du Conseil des chefs d'état-major de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger .

Le ministère précise que les responsables militaires des quatre pays procèderont à "un échange d'analyses et d'informations et à l'établissement du bilan des actions conformément à la stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée adoptée entre ces pays".

En outre, conclut le même document, cette réunion sera l'occasion pour la passation de la présidence du Conseil, du chef d'état-major algérien à son homologue malien.

Une réunion du même ordre s'est tenue du 6 au 8 janvier 2015 à Tamanrasset.

Entourée par une zone très fréquentée par des groupes terroristes et des réseaux de crime organisé, notamment au Nord Mali et en Libye, l'Algérie veille à la formation d'alliances avec ses pays voisins pour lutter efficacement contre ces fléaux.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.