ALGÉRIE
16/09/2015 13h:49 CET | Actualisé 16/09/2015 16h:51 CET

Un adolescent musulman arrêté au Texas après avoir ramené à l'école une horloge qu'il a fabriquée

Capture d'écran

Ahmed Mohamed, un adolescent américain âgé de 14 ans, a été arrêté lundi 14 septembre après avoir ramené à l'école une horloge électronique qu'il a fabriquée à la maison. Le jeune élève, originaire d'Irving dans l'Etat du Texas, pourrait être inculpé d'avoir fabriqué une bombe-canular, rapporte le Dallas Morning News.

Ahmed, un jeune inventeur, voulait impressionner ses enseignants en leur montrant l'horloge qu'il a assemblée lui-même. Mais le lycée MacArthur High ne l'a pas vu de cet œil et a appelé la police.

"Aucun prof au lycée ne sait ce que je peux faire", a confié Ahmed au même journal.

"Un officier et le principal [de l'école] m'ont emmené dans une salle où il y avait 5 autres officiers. Ils m'ont interrogé, ils ont fouillé mes affaires et ont confisqué ma tablette. Plus tard, ils m'ont conduit vers un centre de détention juvénile", a-t-il ajouté.


L'affaire, après avoir été relayée mercredi par le Dallas Morning News, a provoqué une large indignation sur les réseaux sociaux. Dans l'après midi, le hashtag #IStandWithAhmad était en haut des tendances mondiales de Twitter.




Une photo d'Ahmed Mohamed au moment de son arrestation, menotté et portant un t-shirt avec le logo de la NASA, preuve de son attachement à la science selon les internautes, a été largement partagée sur les réseaux sociaux.


L'horloge en question est devenue une pièce à conviction selon la police tandis que le jeune lycéen a été suspendu de son école. Les milliers d'utilisateurs des réseaux sociaux dénoncent un acte islamophobe, le résultat d'une hystérie anti-musulmane alors que la police d'Irving continue d'enquêter sur l'affaire.

Mise à jour:

Après le buzz créé par cette affaire tout au long de la journée de mercredi, le président américain Barack Obama a invité Ahmed Mohamed à la Maison Blanche. "Elle est cool ton horloge, Ahmed. Tu veux là ramener à la Maison Blanche? Nous devons inspirer plus d'enfants comme toi pour qu'ils aiment la science, c'est ce qui rend les Etats Unis un grand pays", a tweeté Obama sur son compte officiel.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.