MAGHREB
15/09/2015 12h:05 CET | Actualisé 15/09/2015 17h:51 CET

Tunisie: La troisième sélection du prix Goncourt 2015 sera annoncée au musée du Bardo

Facebook

LITTÉRATURE - L'annonce des finalistes du prix Goncourt 2015, prestigieux prix littéraire français, se fera le 27 octobre au musée du Bardo, monument frappé par un attentat terroriste sanglant le 18 mars.

C'est ce qu'ont annoncé récemment certains sites tunisiens. La nouvelle a été confirmée au HuffPost Tunisie par Marie Dabadie, secrétaire de l'Académie Goncourt.

Selon elle, l'origine de cette visite remonte au début de l'année lorsqu'elle a commencé à travailler avec des responsables de l'Institut français de Tunisie (IFT) pour mettre sur pied l'évènement littéraire “Liste Goncourt/ Le choix de la Tunisie".

"Et puis il y a eu l’attentat au Bardo. C’est à ce moment-là que l’académie a voulu faire un acte fort envers la Tunisie et a décidé que nous irions annoncer notre 3ème sélection au Musée du Bardo. Puis il y a eu Sousse. Ce qui nous a conforté dans notre idée", a indiqué Mme Dabadie au Huffpost Tunisie.

Une première sélection s'est déroulée le 3 septembre dernier. 15 romans avaient été sélectionnés, dont fait partie Les Prépondérants du romancier français né en Tunisie, Hédi Kaddour. Son roman est une fresque s'intéressant à l'histoire du tournage d'un film orientaliste hollywoodien en Tunisie et au Maroc, avec pour arrière fond socio-politique le protectorat français des années 20.

Figure aussi parmi les auteurs sélectionnés, l'algérien Boualem Sansal avec son 2084.

Au bout de trois sélections successives, seulement quatre auteurs seront retenus. La troisième réunion du jury au Bardo aura donc un aspect décisif.

Le jury est composé de Bernard Pivot, président, Tahar Ben Jelloun, Paule Constant, Pierre Assouline, Régis Debray, Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Edmonde Charles-Roux, Philippe Claudel et Patrick Rambaud.

Selon Marie Dabadie, trois membres du jury ne seront pas du voyage à Tunis à partir du 25 octobre: Edmonde Charles-Roux, Patrick Rambaud et Philippe Claudel.

L'attribution du Goncourt se fera le 3 novembre 2015 à Paris.

LIRE AUSSI:Goncourt 2015: une première sélection de 15 romans en lice pour le prix dévoilée

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.