ALGÉRIE
15/09/2015 09h:10 CET

Algérie-Turquie: la consule générale Lebcir Bahia dans la tourmente après l'arrestation de son chauffeur pour trafic d'armes

Twitter

La consule générale au consulat d'Algérie à Istanbul (Turquie), Lebcir Bahia est dans la tourmente. A en croire le quotidien Reporters, son chauffeur, un dénommé Tahsein Sankar, a été arrêté pour trafic de drogue et d'armes au profit du Parti des Travailleurs Kurdes (PKK), contre qui Ankara est farouchement en guerre.

Lebcir Bahia ne serait pas en situation d'être inquiétée, n'étant "certainement pas au courant des agissements de son chauffeur" et protégée, au reste, par son immunité diplomatique. Néanmoins, cette consule générale risque tout de même de "rendre des comptes" quant à une procédure de recrutement défaillante de son chauffeur.

Selon la même source, "le chauffeur en question n'est pas passé par les procédures habituelles de recrutement ni n'a été soumis à la moindre enquête préalable". Après l'arrestation de son employé, Labcir Bahia devait aussi alerter son absence immédiatement auprès bureau de sécurité d'Ankara, rattaché à l'ambassade. Ce qu'elle n'a fait que 48 heures après sa mise aux arrêts.

Tahsein Sankar, qui serait arrêté depuis 10 jours maintenant, serait dans une prison connue pour des pratiques de torture contre les militants et membres du PKK, rajoute Reporters.

Depuis son adhésion à la coalition internationale contre l'Etat Islamique en Syrie, la Turquie profite pour faire coup double contre le PKK. Ankara, après avoir frappé en Syrie le groupe Etat islamique (EI), accusé de l'attentat suicide qui a fait 32 morts à Suruç (sud), a envoyé ses avions dans le nord de l'Irak pour bombarder les bases arrières du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), après une série d'attaques meurtrières visant leurs forces de sécurité.

La Turquie a prestement combiné les deux opérations au sein d'une même "guerre contre le terrorisme", même si les milices kurdes de Syrie, très proches du PKK, et les terroristes se livrent une guerre sans merci sur le territoire syrien.

LIRE AUSSI: Poussée à lutter contre Daech, la Turquie veut faire coup double contre le PKK

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.