MAROC
15/09/2015 08h:13 CET | Actualisé 15/09/2015 08h:13 CET

Remaniement ministériel: Mohand Laenser quittera son poste de ministre de la Jeunesse et des sports

Mohand Laenser, président du Conseil de la région Meknès-Fès
DR
Mohand Laenser, président du Conseil de la région Meknès-Fès

ÉLECTIONS - Le gouvernement Benkirane va donc connaître un troisième (mini) remaniement, après celui de juillet 2013 consécutif au retrait de l’Istiqlal du gouvernement et celui de mai 2015, résultant de la démission de trois ministres et au décès du ministre d'État Abdellah Baha.

La raison? L’élection de Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP) et ministre de la Jeunesse et des sports, lundi à la tête Conseil de la région Meknès-Fès.

En effet, si du point de vue de la loi, il est toujours permis au président de commune d’occuper le poste ministre, les textes électoraux interdisent le cumul du mandat de président de région avec la fonction de ministre.

"Dès que mon élection sera entérinée, le chef du gouvernement prendra les mesures nécessaires pour mon remplacement", indique Mohand Laenser au HuffPost Maroc, ajoutant que sa candidature à la présidence de la région Meknès-Fès est un choix qui implique forcément sa sortie de l’exécutif s’il est élu.

Reste à savoir si son remplaçant sera issu du même parti, comme lors du dernier remaniement, quand Lahbib Choubani (PJD), Soumia Benkhaldoun(PJD) et Abdeladim Guerrouj (MP) avaient été remplacés par des membres issus des mêmes formations politiques.

LIRE AUSSI: