MAROC
15/09/2015 13h:47 CET | Actualisé 15/09/2015 13h:47 CET

Azziman appelle à une mobilisation générale pour sauver l'école marocaine

Le SOS de Azziman
dr
Le SOS de Azziman

ÉDUCATION - Le président du président du Conseil supérieur de l'éducation lance un SOS. A l'occasion du forum de la MAP tenu aujourd'hui, Omar Azziman a appelé "toutes les composantes de la société, pouvoirs publics, ONG, partis politiques, syndicats, société civile, médias" a se mobiliser autour de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 du système éducatif.

De l'avis de l'ancien ministre, mener à bien ce changement (réforme de l'éducation, ndlr), requiert "une volonté d'innover et une méthodologie d'action et de gestion à toutes les échelles".

Le président du Conseil met en garde: "Si les choses restent inchangées, et si nous ne faisons rien, ou si nous nous contentons de faire semblant de faire ou nous satisfaisons des mesures incohérentes et irréfléchies, nous allons droit dans le mur".

''On assistera, alors, à l'accroissement inéluctable des déperditions, des décrochages, de l'analphabétisme et de l'ignorance, à la baisse de la qualité des formations et à la montée des menaces qu'un tel processus fait peser'', a encore averti M. Azziman, qui a souligné l'urgence d'une réforme tous azimuts de l'école marocaine.

Afin de parer à un scénario "aussi catastrophique", il a appelé à redoubler d'efforts en vue d'arrêter l'hémorragie, lutter contre le découragement et remonter la pente pour une (re)mise à niveau de l'école marocaine.

LIRE AUSSI: