ALGÉRIE
15/09/2015 01h:11 CET | Actualisé 15/09/2015 01h:12 CET

Des chercheurs algériens participent au projet d'installation d'un télescope dans la station spatiale internationale

Pixabay/Skeeze

Des chercheurs algériens prennent part à une mission spatiale internationale pour l'installation d'un télescope sur la Station spatiale (ISS), a indiqué le Pr. Mokhtar Sellami, directeur du développement technologique et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique relayé lundi 14 septembre par l'APS.

Ces chercheurs, dont certains sont issus de l'université d'Oum El Bouaghi, représentent l'Algérie, membre d'un consortium international pour le financement de ce projet, dans le cadre de la mission spatiale internationale Japanese Experimental Module as Extreme Universe space observatory" (JEM -EUSO).

Cette mission a pour but de développer un télescope dédié à l’exploration des sources d’énergie qui alimentent l’accélération des rayons cosmique entourant le globe terrestre, a-t-on expliqué auprès du centre algérien de développement des technologies avancées (CDTA). .

"L'intérêt scientifique de ce projet est de donner plus d’éclaircissement sur l’origine et les constituants de notre univers", a-t-on précisé, soulignant que l'intérêt pour l'Algérie consiste en l’acquisition et la capitalisation d’un savoir-faire, à terme.

Le projet est piloté par le Centre de recherche japonais Riken et pris en charge par 87 institutions de 16 pays dont l’Algérie qui participe avec 30 chercheurs, selon le CDTA.

LIRE AUSSI: Abderrahmane Tadjeddine, physicien algérien de renom, décoré de la Légion d'honneur

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.