MAROC
14/09/2015 13h:05 CET | Actualisé 29/10/2015 12h:46 CET

Des œuvres de la collection d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en vente à Marrakech

Des oeuvres d'Yves Saint Laurent en vente à Marrakech
dr
Des oeuvres d'Yves Saint Laurent en vente à Marrakech

ART - La maison de vente aux enchères parisienne Artcurial organisera, le 31 octobre prochain dans les salons du Palace Es Saadi de Marrakech, la vente de la collection d'art islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.

La vente, intitulée "Une passion marocaine", sera réalisée au profit de la Fondation Jardin Majorelle qui assure le fonctionnement du jardin et soutient des actions culturelles, éducatives et sociales au Maroc, indique Artcurial dans un communiqué. Cette vente contribuera également au financement du nouveau musée Yves Saint Laurent qui doit ouvrir ses portes en 2017 à Marrakech.

La collection rassemble près de 180 objets d'art marocain, dont des armes, broderies, tissages, céramiques, bijoux, tapis et éléments d'architecture, qui furent exposés dans le musée du Jardin Majorelle, avant que celui-ci ne se recentre exclusivement sur l'art berbère lors de sa rénovation en 2011.

Tout le mobilier du musée, créé par l'architecte star de la jet-set de Marrakech Bill Willis, sera également dispersé lors de cette vente, la première pour Artcurial au Maroc, souligne le communiqué.

Aux 180 lots issus du musée s'ajouteront plus de 50 meubles et tableaux provenant de la collection personnelle des deux collectionneurs Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, "des pièces qui témoignent de leur goût précurseur et de leur passion pour le Maroc", estime Artcurial.

"Outre le fait de constituer un magnifique hommage au Maroc, cette vente a la particularité d'être un mix parfait entre la beauté des objets, la plus mythique des provenances et une affectation du produit de la vente généreuse et intelligente", a déclaré François Tajan, co-président d'Artcurial et commissaire priseur de la vente.

Cette première vente d'Artcurial au Maroc aura lieu en même temps que l'exposition à Marrakech des œuvres de Jacques Majorelle de la collection "African Spirit", qui sera dispersée le 9 novembre prochain à Paris.

LIRE AUSSI: