MAROC
14/09/2015 13h:25 CET | Actualisé 14/09/2015 13h:32 CET

Tanjazz 2015: Nouveau record d'affluence pour la 16e édition du festival tangérois (INTERVIEW)

Le directeur du Tanjazz dresse le bilan du festival
HuffPost Maroc
Le directeur du Tanjazz dresse le bilan du festival

MUSIQUE - Le Tanjazz 2015 a fermé ses portes ce dimanche, après quatre jours de fête et de concerts. L'occasion pour le directeur du festival Nacer Amiar de faire le bilan de cette 16e édition.

HuffPost Maroc: Quels ont été pour vous les grands moments du festival cette année?

Nacer Amiar: Le concert d'Ablaye Cissoko a été un instant particulier. Il a apporté au public toute sa sérénité et sa sagesse sénégalaise. Le show de Nikki Hill samedi soir était également grandiose. C'est la deuxième fois que le festival attire une telle foule, pour un concert qui s'est déroulé de la même manière que dans les grandes salles américaines. Et dimanche, il y a eu une fusion musicale entre des artistes indiens et gnaouis. Deux musiques aux consonances différentes mais qui se sont très bien mariées.

Cette édition a-t-elle été satisfaisante en termes de visiteurs?

Nous avons battu un nouveau record, qui était celui de l'année dernière, avec une augmentation de 20% du nombre de visites. Nous avons également progressé sur la tranche d'âge des 25-45 ans qui représentent maintenant 40% des spectateurs.

En quoi le Tanjazz se différencie-t-il des autres festivals musicaux?

Le public est demandeur d'un événement culturel bien organisé et qui respecte ses engagements. Au Tanjazz, ils sont certains de retrouver les artistes qui ont été annoncés. De plus, c'est un festival où les relations humaines sont importantes. Tout le monde se côtoie, que cela soit les artistes, les visiteurs ou encore les organisateurs.

Qu'avez-vous de prévu pour l'année prochaine?

Le thème de l'édition 2016 sera "Ladies Jazz". Nous mettrons à l'honneur les plus grandes musiciennes et chanteuses du moment. La nouveauté, c'est que nos fans sur Facebook seront constamment avertis tout au long de l'année qui sont les artistes que nous contacterons pour venir jouer sur scène.

LIRE AUSSI: