ALGÉRIE
12/09/2015 14h:03 CET | Actualisé 12/09/2015 14h:19 CET

Ouverture de la 7e édition du Festival international de musique symphonique ce samedi 12

M'hamed Kerrouche pour le HuffPost Algérie

A partir de ce soir, samedi 12 septembre, jusqu’au samedi 19 du même mois, le Théâtre national d’Alger (TNA) vibrera tous les jours à partir de 18H30 au son de la musique symphonique venue de 19 pays, dans le cadre du Festival international de musique symphonique.

Pour la soirée d’ouverture, les ténors Benabdellah Yanis (Maroc), Lagha Hamadi (Tunisie) et Ragaa Eldin (Egypte), accompagnés de l’Orchestre symphonique national (OSN), présenteront de grandes œuvres du répertoire classique universel, sous la baguette du chef d’orchestre algérien Amine Kouider.

Des pièces de Bizet, Rossini, Puccini, Verdi ainsi que la 4e symphonie de Tchaïkovsky seront notamment interprétées.

LIRE AUSSI:Amine Kouider, chef d'orchestre : "L'Orchestre symphonique d'Algérie doit passer de haut à très haut niveau" (PHOTOS, VIDÉO)

Le reste de la semaine sera rythmé par une vingtaine de concerts avec une moyenne de trois concerts chaque soir, animés par les formations de trois pays différents, a indiqué Bouazzara Abdelkader, commissaire du festival.

Cette 7e édition réunira notamment l'Afrique du Sud, l'Autriche, la Belgique, la Chine, l'Egypte, l'Espagne, la France, l'Italie, le Japon, le Maroc, le Mexique, la Hollande (présente en Algérie pour la première fois), la Pologne, la Russie, la Suède, la Syrie, la République Tchèque, l'Ukraine et la Tunisie, pays à l'honneur.

La soirée de clôture, rassemblera, comme à son habitude, des musiciens de plusieurs pays - Japon, Ukraine, Tunisie, Espagne, France, Syrie et Afrique du Sud – au sein de l’Orchestre symphonique multinational qui accompagnera la soprane algérienne Amel Brahim-Djelloul et le violoncelliste d'origine arménienne Aram Talalian.

LIRE AUSSI:Deux chefs d'orchestre, un Algérien et un Suédois, 98 musiciens de 9 nationalités, tous à Alger pour la musique classique! (VIDÉOS)

Pont avec Constantine

Huit concerts seront donnés à Constantine dans le cadre de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015", selon l'APS.

"Nous avons décidé avec le commissariat du festival d’organiser le lendemain de chaque représentation à Alger un autre spectacle à Constantine. Cela portera sur les soirées d’ouverture et de clôture, ainsi que des spectacles de cinq pays qui sont la Russie, Chine, Mexique, Egypte, et la Syrie", a précisé Samy Bencheikh El Houcine, commissaire de la manifestation arabe.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.