MAGHREB
11/09/2015 14h:55 CET | Actualisé 12/09/2015 09h:06 CET

Combien coûte un litre d'essence en Tunisie par rapport au reste du monde?

Flickr vincent desjardins

Dans le monde, 36 pays commercialisent l'essence à un prix inférieur que celui de la Tunisie. C'est ce que révèle un classement mis en ligne par Global Petrol Prices, un site spécialisé qui fournit des données concernant le carburant dans le monde entier.

0,80 dollars, soit 1,56 dinars... C'est en moyenne ce que doivent débourser les Tunisiens par litre d'essence à la pompe. La Tunisie se classe en 14ème position dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

Parmi les pays de la même région où le prix du litre d'essence coûte le moins cher, l'Arabie Saoudite (0,16$), l'Algérie (0,22$) ou encore le Qatar (0,27$) et la Libye. Ce dernier est le moins onéreux dans la région MENA et le second pays au niveau mondial avec 0,14$ - soit 0,27 dinars. Le Maroc lui se situe loin derrière (en 88ème position), avec une moyenne de 1,09$.

Au Venezuela, on roule à 0,02 dollars par litre

Soit 40 millimes par litre d'essence! En effet, le Venezuela est le pays où conduire coûte le moins cher. De quoi prévoir de nombreux roadtrips... Ce prix s'explique en raison de la politique de compensation que pratique le Venezuela - une des plus soutenues du monde - mais aussi des réserves de pétrole dont le pays dispose.

À l'inverse, le trio des pays où le prix de l'essence est le plus élevé contient la Norvège (1,80$), les Pays-Bas (1,80$) et Honk Kong (1,90$).

En Tunisie, une partie du prix de l'essence est subventionné par l'Etat afin de baisser le prix d'achat.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.