MAGHREB
10/09/2015 10h:49 CET

Tunisie - Ce week-end le championnat de football reprend ses droits... ce que vous avez peut-être raté

Finale coupe de Tunisie de Football 2009 au stade de Radès entre le CSS et Monastir (1-0)
Citizen59/Flickr
Finale coupe de Tunisie de Football 2009 au stade de Radès entre le CSS et Monastir (1-0)

Vous avez passé votre été à la plage, vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité footbalistique. Le Huff Post Tunisie vous met à jour à l’orée de la première journée de Ligue 1 tunisienne.

Cette semaine, ce n’est pas seulement les élèves qui font leur rentrée. Les footballeurs aussi reprennent la direction du rectangle vert ce week-end avec 5 matchs prévus. En effet, cette journée sera tronquée vu la participation de l’Espérance Sportive de Tunis, de l’Etoile du Sahel et du Club Sportif Sfaxien à la Coupe de la CAF Orange.

Petit point sur le mercato

Ce mercato est celui de retour des "enfants prodiges" au sein du club qui les a vus s’affirmer au plus haut niveau. On pense notamment à Wissem Ben Yahia au Club Africain, à Mahmoud Ben Salah au Club Sportif Sfaxien (CSS), à Mohamed Ali Ghariani à l’Espérance de Zarzis, à Khalil Chammem à l’Esperance Sportive de Tunis ou encore à Khaled Korbi au Stade Tunisien.

Le championnat tunisien attire aussi à l’étranger. Plusieurs joueurs évoluant auparavant dans un championnat étranger ont posé leurs valises en Tunisie, il s’agit de : Lassaad Nouioui en provenance du FC Tokyo, Adbelkader Oueslati en provenance de l’Atletico Madrid, Yohan Touzghar du RC Lens, tous au profit du Club Africain.

Ahmed Sassi en provenance d’Hoffenheim rejoint quant à lui le Club Athlétique Bizertin, Slim Ben Jemai rejoint le CSS en provenance de Laval, et enfin Fakhreddine Ben Youssef rejoint l’EST en provenance du FC Metz.

Le championnat a aussi perdu quelques-unes de ses têtes d’affiches. L’international ghanéen Harisson Afful est parti monnayer son talent aux Etats-Unis du côté des Columbus Crew, Zouheir Dhaouadi poussé vers la sortie par le Club Africain est parti en Arabie Saoudite rejoindre Al-Wahda. Idem pour Oussema Darraji qui a rejoint Al-Raed.

Il faut rappeler que le mercato ne ferme que le 15 septembre en Tunisie.

Les têtes d’affiches

Si le Club Africain, l’Etoile Sportive du Sahel, l’Esperance de Tunis et le Club Sportif Sfaxien seront comme à l’accoutumée les têtes d’affiches de cette ligue 1, plusieurs joueurs pourront se révéler précieux pour leur club cette saison.

Au Club Sportif de Hammam Lif, le duo Khaled Melliti et Mehdi Ben Dhiffalah pourront s’avérer précieux pour le club de la banlieue sud. Mejdi Mosrati après une saison pleine à Zarzis devra confirmer au Club Sportif Sfaxien. A Gafsa, Azer Ghali pourrait être la bonne surprise de la saison. Ahmed Akaichi, qui revient à l’Etoile du Sahel pourra laisser exprimer son talent de buteur dans une équipe en pleine confiance. Saad Bguir transfuge du Stade Gabesien pourrait être la bonne surprise à l’EST tout comme Drame Michaelou à la Marsa.

La bonne nouvelle: le retour des supporters visiteurs

Enfin, les supporters visiteurs âgés de plus de 18 ans pourront supporter leurs équipes à l’extérieur. En effet, le ministère de la Jeunesse et des Sports a doublé le quota de supporters visiteur par rapport à la saison précédent. Ainsi et selon les stades, les quotas seront les suivants :

Stade Olympique de Radès: de 7500 en 2014-2015 à 15000 pour la nouvelle saison 2015-2016

Stade Chtioui de la Marsa: de 1000 à 2500

Complexe sportif de Zarzis: de 550 à 1500

Stade de Gafsa: de 1500 à 3000

Stade de Metlaoui: de 800 à 1200

Stade Hamda Laouini de Kairouan: de 1450 à 2500 (à la fin des travaux)

Stade de Gabès: 1500 (en attendant la fin des travaux)

Stade Olympique de Sousse: de 2500 à 8000

Stade Chedly Zouiten: de 1000 à 5000

Stade olympique d’El Menzah: de 2500 à 4000

Stade 15 octobre de Bizerte: 1200 (en attendant la fin des travaux)

Stade Taieb M’hiri de Sfax: de 3000 à 6000

Stade d’Hammam-lif: de 1000 à 3000

Stade de Kasserine: 1200

Stade de Sidi Bouzid: 2000

Stade de Ben Guerdane: 1100

Programmation TV

Dans un communiqué de presse paru le 1er septembre dernier, la Fédération Tunisienne de Football a indiquée le nom des chaines de télévision autorisées à diffuser les matchs de la ligue 1, il s’agit de: la Wataneya 1 et 2, de Hannibal TV, de la chaine Qatarie Addawri wel Kass (seulement 14 matchs sur toute la saison), et Abu Dhabi Sport.

Le programme de la première journée

La première journée de la ligue 1 se déroulera sur 4 jours, compétitions africaines oblige.

Le Club Sportif de Hammam Lif ouvrira le bal face à l’E.O. Sidi Bouzid ce samedi à 15h30.

Dimanche, le choc de la journée opposera le Club Africain, champion en titre, au Stade Tunisien.

Mercredi et Jeudi, l’Espérance de Tunis, l’Etoile du Sahel et le Club Sportif Sfaxien clôtureront cette première journée dont voici le programme:

Samedi 12 septembre à 15h30:

C.S Hammam Lif - E.O. Sidi Bouzid

Dimanche 13 septembre à 15h30 :

Club Africain – Stade Tunisien

US Ben Guerdane - JS Kairouan

AS Kasserine - CA Bizertin

EGS Gafsa - ES Zarzis

Mercredi 16 septembre à 15h30 :

ES Metlaoui - Etoile du Sahel

AS Marsa - Espérance de Tunis

Jeudi 17 septembre à 15h30 :

CS Sfaxien - Stade Gabesien

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.